Le blog de Grekaventura sur la Grèce

La faune et la flore issues du monde mythologique : la biodiversité en Grèce

Rédigé par Manon | Jul 29, 2022 2:55:08 PM

La faune et la flore sont étroitement liées à la mythologie grecque et font donc partie intégrante de la culture grecque. Dans le passé, la faune et la flore étaient protégées et entretenues en raison de leur lien avec les divinités grecques.

Aujourd’hui, ces écosystèmes riches en espèces et variétés sont en danger dans de nombreux endroits et nécessitent une protection particulière. Dans cet article, nous vous montrons comment vous pouvez contribuer à la protection des espèces lors de votre voyage en Grèce.

 

Une biodiversité fabuleuse

Les origines de nombreuses plantes et animaux grecs sont expliquées dans la mythologie, en particulier celles des animaux. Ainsi, certains animaux étaient considérés par les Grecs, principalement en raison de leur beauté ou d’une certaine caractéristique, comme des demi-dieux ou même comme ayant une origine divine. En plus de ces animaux divins, il existe environ 900 autres espèces en Grèce qui vivent dans les forêts et les mers grecques. Cela fait de la Grèce l’un des pays les plus riches d’Europe en biodiversité.

La Grèce est un havre de paix pour de nombreux animaux aujourd’hui menacés d’extinction, comme l’ours brun, le phoque moine, la tortue caouanne (Caretta caretta) et les dauphins. Les zones humides du delta de l'Evros et les denses forêts rocheuses de la forêt de Dadia abritent également la plus grande variété de rapaces d’Europe.

 

Bien plus que des plages et la mer

La plupart des gens associent la Grèce à des images de côtes méditerranéennes, de soleil chaud et de belles plages de sable fin. Pourtant, peu de gens pensent à la Grèce lorsqu’il s’agit du plus grand prédateur terrestre d’Europe centrale, l’ours brun.

Mais derrière le cliché de l’île se cache une tout autre facette du pays, souvent oubliée par les touristes : des paysages montagneux escarpés, de vastes forêts de pins noirs, de hêtres et de chênes, ainsi qu’une remarquable population d’ours bruns.

 

La Grande Ourse

La Grèce a une histoire intéressante en ce qui concerne les ours. Les Grecs anciens voyaient déjà ces animaux impressionnants dans les étoiles. Ainsi, la mythologie dit que Callisto, la belle fille du roi Lycaon, aurait été séduite par Zeus avant de tomber enceinte de ce dernier. Quand Héra, l’épouse de Zeus, en eut vent, elle transforma Callisto en ourse par jalousie. Plus tard, Callisto fut envoyée dans les cieux par Zeus afin de la protéger et elle reste visible à nos yeux, aujourd’hui encore, sous la forme de la constellation de la Grande Ourse ou Ursa Major (sa traduction latine). La Grande Ourse s’élève haut dans le ciel nordique vers la fin de l’hiver et est particulièrement facile à repérer, car elle comprend une constellation bien connue : la Grande Casserole.

 

 

Les ours en Grèce

On estime qu’environ 450 ours bruns vivent actuellement en Grèce. C’est un chiffre considérable si l’on tient compte du fait que l’espèce est actuellement menacée d’extinction en Europe occidentale, centrale et méridionale. La population d’ours en Grèce est largement répartie entre les Rhodopes, une chaîne de montagnes boisée à coque qui borde la Bulgarie, et la chaîne de montagnes Pindus à la frontière avec le sud de l’Albanie. Comme dans de nombreux endroits d’Europe, la Grèce a connu par le passé une importante population d’ours, avant que leur nombre ne diminue en raison du braconnage et de la perte d’habitat.

Pendant ce temps, une organisation environnementale à but non lucratif appelée ARCTUROS (les gardiens de l’ours) s’engage pour la préservation et l’expansion de la population d’ours restante.

 

Faits divers et variés sur le sanctuaire des ours ARCTUROS

Fondée en 1992, l’organisation se concentre sur la protection de la faune sauvage en Grèce, mais aussi dans d’autres pays, en mettant l’accent sur la libération des animaux sauvages tels que les ours et les loups de la captivité. Entre autres activités, l’équipe d’ARCTUROS se consacre à la recherche scientifique, à l’éducation environnementale et à la sensibilisation du public à la biodiversité.

 

 

Prêt pour les ours bruns de Grèce ?

Si vous voyagez en Grèce avec Grekaventura, vous aurez l’occasion unique d’observer de près ces êtres mystiques. Une visite de l’organisation environnementale ARCTUROS fait partie des circuits en Grèce que nous proposons. Après une brève visite guidée et avec un peu de chance, vous pourrez observer les imposants ours sur le vaste terrain. Ainsi, vous découvrirez une dimension unique de la faune de la Grèce, inconnue de la plupart des touristes. En même temps, vous contribuez à la mission de l’organisation : la cohabitation harmonieuse de l’homme et de la nature.

 

Caretta caretta

Un animal que l’on associe plus facilement à la Grèce est la tortue de mer. La tortue caouanne (Caretta caretta) est la plus connue du genre en Grèce et est protégée par des lois nationales strictes. Chaque été, des centaines de tortues caouannes viennent en Grèce pour pondre leurs œufs sur les plages de sable des îles.

Le problème avec le cycle de vie des tortues est qu’elles pondent toujours leurs œufs sur la même plage. Cela signifie que la détérioration ou la destruction de la plage où elles sont nées les empêche pratiquement de se reproduire.

 

ARCHELON

En Grèce, il existe deux organisations qui s’occupent de la protection des tortues marines. L’une d’entre elles est la société de protection des tortues marines ARCHELON, fondée en 1983. L’objectif est de protéger les tortues de mer et leurs habitats par la recherche, des campagnes de sensibilisation du public et la restauration des habitats. Fondé en 1994, le centre de secours prend en charge les tortues malades et blessées avant qu’elles ne soient relâchées dans leur milieu naturel.

 

La saison de reproduction des Caretta carettas

La période de nidification des tortues s’étend de juin à août. Sur les plages où les tortues se reproduisent habituellement, l’utilisation de lumières et de haut-parleurs le soir est interdite, de même que parcourir la plage, à pied comme en transport. En effet, ces animaux à carapace recherchent généralement des endroits sombres et calmes pour pondre leurs œufs. Pour ce faire, la tortue femelle vérifie la température du sol, la distance par rapport à la mer et également la qualité du sable afin de choisir le meilleur endroit pour pondre ses œufs. Au cours des voyages proposés par Grekaventura dans le Péloponnèse, on s’arrête entre autres à Kyparissia, une ville située sur une plage de sable de 30 kilomètres de long, protégée par la loi. Cet endroit est un lieu de nidification particulièrement populaire de la célèbre Caretta caretta et l’endroit idéal pour voir les tortues de près.

La faune grecque n’est pas la seule à être impressionnante et d’une énorme diversité ; la flore peut également se targuer d’herbes légendaires et de paysages impressionnants.

Kyparissia

 

Un monde végétal fabuleux

Avec environ 5 500 espèces végétales, la Grèce est également l’un des pays d’Europe avec la plus grande diversité d’espèces végétales.

De nombreuses plantes, telles que l’olivier, la menthe, le narcisse et la jacinthe, ont acquis leur renommée particulière grâce aux mythes grecs. Ce dernier fait référence à la légende de Hyacinthe, fils du roi spartiate Amyclas. Avec sa beauté époustouflante, il aurait été le fruit de l’attention des hommes comme des dieux. Cependant, son apparence picturale ne l’a pas sauvé de son destin : il a été frappé à la tête par un disque et tué sur le coup. Selon la légende, le sang qui coulait du jeune homme s’est lié à la terre, donnant naissance à une plante magnifique. La jacinthe a fleuri et le dieu grec Apollon lui-même l’aurait nommée en hommage à son ami décédé.

Lorsque le printemps commence, les pentes de la Grèce sont recouvertes, outre de jacinthes, de fleurs telles que des glaïeuls, des lys, des violettes et des tulipes, qui jaillissent même des rochers, offrant un véritable spectacle de la nature.

 

Consultez notre offre de circuits en Grèce si vous souhaitez découvrir la faune et la flore impressionnantes de manière authentique :