Pâques en Grèce, appelée Pascha, est l’un des moments les plus importants de l’année, car il s’agit là de la plus grande célébration de l’Église orthodoxe orientale. Les Grecs célèbrent la Pâque orthodoxe, qui est généralement quelques semaines après la fête de Pâque catholique. Dans cette période riche en traditions, il n’est pas difficile d’imaginer les villages tels qu’ils étaient il y a des centaines d’années, les gens d’aujourd’hui perpétuant les coutumes de ce moment de l’année.
Les activités commencent la semaine avant Pâques pour la Semaine sainte. Les offices religieux se tiennent tous les soirs, et cette période est un temps de renouveau et de réflexion pour les croyants orthodoxes.
Lors de la dernière semaine du carême, beaucoup se sont privés de viande ou d’autres habitudes au cours des 40 derniers jours. Certains jeûnent pendant cette période dans un acte de purification avant le dimanche de Pâques. Les magasins offrent même des nistissima, des aliments qui peuvent être consommés, même durant les jours de jeûne.
Le Vendredi saint est un jour très important et les cloches sonnent sans relâche. Les gens se dirigent vers l’église tôt pour décorer l’Epitaphios, un dais portant la sainte icône représentant l’enterrement du Christ, orné avec des fleurs. Le Vendredi saint est considéré comme un moment de deuil et certaines communautés mènent une procession aux chandelles comme pour un enterrement. Il s’agit d’un événement solennel, avec des psalmodies et des chants sobres.
Les événements de la semaine se terminent par une messe qui a lieu le samedi saint et qui se termine à minuit, lorsque le dimanche de Pâques commence officiellement.
La messe du samedi saint est une expérience vraiment unique. C’est le seul rituel religieux auquel la grande majorité des Grecs participent. Toutes les lumières sont éteintes à la fin de la messe du samedi saint. La résurrection du Christ est célébrée à minuit précis, avec le prêtre proclamant Christo Anesti (« Le Christ est ressuscité ») et les cloches qui retentissent.
Le feu sacré, qui est utilisé pour allumer la bougie du prêtre, est apporté de Jérusalem, par des prêtres orthodoxes de haut rang et des représentants du gouvernement. Le feu arrive à Athènes le samedi dans la matinée, avant d’être distribué dans tout le pays.
Le prêtre allume les bougies tenues par tous ceux qui sont dans la congrégation à l’aide du feu sacré. Alors que beaucoup de gens optent pour une bougie blanche le samedi saint, les enfants reçoivent généralement une bougie colorée avec des bibelots de leurs parrains. Beaucoup de gens ramènent ces bougies chez eux.
Après la messe, il y a des feux d’artifice et un repas tardif pour rompre le jeûne. Dans certains endroits, une croix est dessinée avec des cendres sur la porte comme prière pour appeler à la bénédiction.
Une tradition unique dans les célébrations de Pâques orthodoxes est de peindre des œufs en rouge. Les enfants adorent participer à cette décoration le jeudi saint avec leurs familles. Le rouge est un symbole du sang du Christ tandis que l’œuf, lui, représente la vie. Tsougrisma est un jeu avec les œufs où les gens les cognent les uns contre autres pour voir qui arrive à garder son œuf intact. Le gagnant est censé être couvert de chance !
Source : Canva
Samedi soir, après la messe, une soupe appelée mayiritsa est mangée pour briser le jeûne. La soupe est faite d’agneau ou d’abats de chèvre, et ne se mange généralement qu’à cette période de l’année. Aujourd’hui, de nombreuses personnes se rendent également à l’auberge du coin, ouverte tard jusque tard dans la nuit pour l’occasion, pour prendre un repas.
Le repas du dimanche de Pâques est un événement long et joyeux. La famille et les amis aiment manger ensemble, danser et profiter de la nature. L’agneau est rôti sur une broche, cuit lentement pendant des heures, puis servi avec des salades et du pain.
Le Kokoretsi est un mets prisé et servi à Pâques, composé du cœur d’un agneau, des poumons et des reins marinés dans la graisse et enveloppés dans les intestins.
Le Tsoureki est un pain sucré tressé en trois parties, censées à représenter la Sainte Trinité. Il est dégusté lors du repas ou avec le café.
La Koulourakia est une pâtisserie au beurre qui a un soupçon de vanille et qui est dégustée en dessert le dimanche de Pâques.
Le vin, bien sûr, coule abondamment tout au long des festivités.
Source : Canva
Bien que Pâques soit une période pieuse en Grèce, elle est également célébrée par ceux qui ne sont pas religieux, et si vous visitez la Grèce à cette époque de l’année, vous serez certainement transporté dans l’ambiance festive. Les hôtels fourniront souvent des déjeuners de Pâques à ceux qui séjournent chez eux.
Sur les îles, vous découvrirez des traditions séculaires. Corfou a une procession avec trois orchestres philharmoniques, ainsi qu’une tradition inhabituelle de jeter des pots depuis les balcons le samedi saint. Les deux paroisses de Chios font une bataille de feux d’artifice aussi impressionnante qu’assourdissante.
Si vous êtes à Athènes au moment de Pâques, vous risquez de trouver la ville plus vide que d’habitude, car les gens vont rendre visite à leurs parents et familles.
Vous pouvez accueillir les gens pendant Pâques avec un Kali Anastasi. Cela signifie « Bonne résurrection », mais aussi simplement que vous leur souhaitez une bonne fête de Pâques.
Partout où vous vous retrouvez en Grèce durant la période de Pâques, vous êtes sûr de vivre une expérience enrichissante, d’être le témoin des traditions locales et de l’importance de la famille dans la culture grecque. La musique se fait entendre dans les rues, et il y a beaucoup de vin, de nourriture et de danse ! Les gens vous accueilleront dans leurs célébrations avec l’hospitalité pour laquelle le pays est si célèbre. C’est une période de l’année de joie au printemps et de renaissance, et une expérience inoubliable que tout le monde devrait avoir au moins une fois dans sa vie.