Ce n’est que récemment que les voyageurs ont commencé à se rendre compte à quel point l’Épire, un des secrets les mieux gardés de Grèce, est splendide. On y trouve des plages en été et des stations de ski en hiver, de fabuleux sites archéologiques et une nature intacte, ce qui fait de cette région du nord-ouest du pays un régal pour toutes les envies. Grekaventura a inscrit depuis longtemps ce trésor méconnu sur ses itinéraires car c’est un plaisir de faire connaître aux visiteurs les grands sites de la région tels que Ioannina et les villages magiques de Zagori.
Les villages de Zagori sont nichés au pied du massif du Pinde. La beauté sauvage des environs est saisissante, avec les méandres de la Voidomatis et les impressionnantes gorges de Vikos, un des canyons les plus profonds du monde, protégées par l’UNESCO. Les villages eux-mêmes sont vieux de plusieurs siècles et on trouve encore nombre des routes de montagne et ponts de pierre qui servent à les relier depuis les temps jadis. Voici quelques-unes des raisons qui nous poussent à inclure Zagori dans la liste des lieux à visiter absolument.
source : Canva
Classés monuments historiques nationaux, les 46 villages de Zagori se composent de maisons de pierre aux toits de tuile. Avec les ruelles pavées et les escaliers sinueux, les sentiers de montagne et les ponts de pierre enjambant des cours d’eau, on s’y sent comme dans un voyage dans le temps. L’exploration de ces villages et de leurs alentours est l’assurance d’une rencontre inoubliable avec la Grèce la plus authentique.
Chaque village a son propre caractère, tels que des plafonds aux bois sculptés ou des fresques d’un autre âge. Un grand nombre des ponts du XVIIIe siècle se trouvent autour du village de Kipi, notamment le pont à arc de Kokkori et celui de Milos et ses deux arcs. Si celui de Plakida est souvent vu comme le plus impressionnant, vous en trouverez tellement de différents que vous pourrez décider par vous-même lequel est votre préféré.
Parmi nos villages préférés, citons Vitsa, Papigo et Vovousa, avec leurs architectures traditionnelles sur fond d’une nature généreuse. Le pont de Vovousa date de 1748, tandis que Papigo est connu pour son hospitalité exceptionnelle. En fait, chaque village a quelque chose d’unique à vous faire vivre.
source : Canva
Avec la proximité d’un milieu naturel si majestueux, Zagori est une base idéale pour des activités de plein air telles que la randonnée, le kayak, le rafting et le parapente. Une simple promenade sur les sentiers ancestraux qui relient les villages fait déjà une excursion parfaite, avec les fleurs sauvages, les collines verdoyantes et les constructions séculaires.
Un itinéraire classique consiste à partir du village perché de Monodendri jusqu’à atteindre Vikos, en suivant les gorges : on peut admirer les bassins formés par le cours d’eau et les falaises calcaires ainsi qu’un monastère abandonné. Pour une randonnée plus spectaculaire, mais aussi plus exigeante, montez les marches du XVIIe siècle qui relient les villages de Vradeto et Kapesovo. Quelle que soit la longueur de votre randonnée, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de marche adaptées aux sentiers rocailleux et de l’eau en quantité suffisante. Sans oublier de reprendre des forces dans une taverna à la fin de votre parcours !
Les activités ne manquent jamais, peu importe la saison, avec du rafting et du kayak d’eau vive, de l’escalade dans les gorges, du VTT et même des sorties à cheval. Le choix est large quant aux différentes manières de profiter des paysages.
Si vous venez en hiver, entre décembre et mars, il y a quelques stations de ski, notamment à Metsovo et à Grevena, où se trouve le grand domaine de Vasilitsa.
Les spectaculaires gorges de Vikos forment le cœur des merveilles naturelles de Zagori. Ses falaises dépassent parfois un kilomètre de hauteur et les eaux claires de la Voidomatis en contrebas en font un lieu absolument magique. Deux parcs nationaux se situent de part et d’autre des gorges, afin de protéger la faune et la flore, notamment des oiseaux, des cerfs et des renards, ainsi que des espèces menacées ou rares, telles que des ours bruns, des chats sauvages et des lynx.
Le parc national Vikos-Aoos fut établi en 1973 et couvre 125 km². Il comprend le mont Tymfi, la rivière Aoos et des points de vue panoramiques en bordure de la gorge. Le parc national du Pinde du nord comprend le mont Smolikas, deuxième plus haut sommet de Grèce avec 2 600 mètres.
source : Canva
Longtemps méconnu des touristes, Zagori a gardé bien vivante sa culture traditionnelle, qu’on peut découvrir sur place. L’éloignement géographique a également permis de préserver le patrimoine local comme nulle part ailleurs en Grèce. Les danses, chants et coutumes d’autrefois sont encore pratiquées comme par le passé.
En plus du style des maisons elles-mêmes, les villages de Zagori comptent plusieurs églises patrimoniales. Les célèbres monastères perchés des Météores se trouvent aussi dans le massif du Pinde, et Zagori compte son propre spécimen, le monastère de Kipina, du XIIIe siècle, non loin du village de Kalarrites. On y trouve encore le pont-levis grâce auquel les moines se protégeaient pendant la période ottomane, ainsi que des peintures religieuses dans une des chapelles.
À Ioannina, vous trouverez plusieurs musées intéressants, dont celui d’ethnographie et celui d’archéologie. Vous y verrez des objets historiques de la région permettant de se faire une idée des périodes romaine, byzantine et ottomane.
source : Canva
Ce qui nous plait tant dans cette partie du nord-ouest de la Grèce, c’est que ce soit encore un secret. Avec une telle beauté loin des foules, c’est un lieu fabuleux pour plonger dans la Grèce authentique et sa culture. Avec en outre le charme de ses villages, les nombreuses activités sportives possibles et suffisamment de bons restaurants, de caves vinicoles et de musées, on peut dire que Zagori a tout ce qu’il faut.
Est-ce que ça vous donne envie de partir à l’aventure à Zagori avec nous ? Consultez nos départs à venir avant que ce trésor caché ne se fasse connaître.