Le blog de Grekaventura sur la Grèce

Du Sirtaki au Tsamiko : les danses typiques grecques

Rédigé par Grekaventura | Aug 26, 2020 12:38:54 PM

La culture grecque comporte de nombreuses facettes, de la nourriture à la religion en passant par les fêtes, la musique et les danses. Nos voyageurs peuvent découvrir la culture méditerranéenne lors de nos différents voyages. Les danses grecques les immergent particulièrement dans le pays des mythes et des dieux et créent généralement une atmosphère chaleureuse. 


Danses grecques

Tout comme le nombre d'îles, il existe d'innombrables danses grecques, environ 4 000 ! Chaque région et chaque île a développé ses propres danses ou variations et la danse folklorique est toujours très populaire à travers la Grèce.

Regardons de plus près les danses les plus célèbres !

Pikist ©

 

Sirtaki

Probablement la danse la plus stéréotypée, développée dans les années 60 pour le film Zorba le Grec. En réalité, le Sirtaki est un mélange des danses Hasapiko et Hasaposerviko, car il combine leur alternance de mouvements rapides et lents. 

 

Hasapiko

Passons maintenant au Hasapiko. Cette danse trouve ses racines à Istanbul, alors appelée Constantinople, où les bouchers du Moyen-Âge maniaient leurs armes de façon ludique. Elle est dansée soit en ligne, soit en cercle ouvert et la musique devient de plus en plus rapide. Comme pour le Sirtaki, les danseurs mettent les mains sur les épaules de leurs voisins.

Pixabay ©

Kalamatianós

Cette danse est considérée comme l'une des plus anciennes et, selon la tradition, existait déjà à l'époque d'Homère. Elle est encore dansée aujourd'hui à de nombreuses occasions, notamment en famille ou entre amis. Les danseurs se tiennent par les mains, forment une chaîne et tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

 

Tsamiko

Dans le tsamiko, contrairement aux autres danses, on accorde beaucoup plus d'attention à la posture qu'aux pas eux-mêmes. Elle était autrefois dansée exclusivement par les hommes. Tous les danseurs se tiennent en cercle, les mains à un angle de 90 degrés. Le danseur principal effectue des flexions de genoux et des sauts en accord avec la musique et le rythme. Les femmes pratiquant également le tsamiko de nos jours, les danseurs forment souvent deux anneaux, les femmes formant l'anneau intérieur et les hommes l'anneau extérieur.

Premiers pas des danses grecques lors de notre voyage Grekaventura.

Chrysanthi Hadjiandreou ©

 

Lors de notre dernier voyage en Grèce, nous avons également beaucoup dansé ! Avec Dimitris, danseur passionné, nos voyageurs ont appris les premiers pas du Sirtaki et se sont plongés un peu plus dans la culture grecque.  

Vous êtes également danseur passionné ou vous vous réjouissez déjà d'apprendre de nouveaux pas au cours de nos voyages ? Dites-nous en commentaires si vous connaissez d'autres danses grecques. A bientôt en Grèce !