Septembre est un moment magique en Grèce. Les journées sont encore longues, le plus gros des touristes est parti et dans certains endroits les prix ont commencé à baisser. Toutes les infrastructures de la haute saison sont opérationnelles, tels que la fréquence des bateaux et les horaires des attractions, mais avec moins de monde.
Le temps lui-même est plus appréciable que les grosses chaleurs du milieu de l’été. Et c’est aussi le temps de plusieurs fêtes et festivals fascinants à travers le pays, pour savourer la culture unique de la Grèce. Que vous soyez amateur de films, d’histoire maritime ou de vin, septembre pourrait être le meilleur moment pour visiter le pays.
Le 8 septembre, toute la Grèce célèbre la naissance de la Vierge Marie. Les églises à travers le pays organisent des évènements et la journée se termine, comme bien souvent, par un grand festin. Il n’est pas rare de voir des gens danser et chanter dans la rue ce jour-là.
Le festival international du film d’Athènes se tient sur une semaine en septembre depuis sa première édition en 1995. Il est réputé pour son offre éclectique de films aussi bien grecs qu’étrangers, allant de grosses productions aux films indépendants. Plusieurs cinémas de la ville participent, y compris certains de plein air, et c’est toujours un grand succès.
source : Canva
Difficile de ne pas s’intéresser à l’histoire maritime de la Grèce, tant ce pays est lié à la mer. La fête d’Armara se tient à Spetses en septembre de chaque année, en commémoration d’une bataille de la révolution de 1821. À l’approche du festival, les habitants construisent un bateau dans le port, qui servira d’effigie de bateau turc de l’époque de la révolution. Puis, pendant une semaine, la ville présente des spectacles de théâtre, de danse et de musique. Le grand moment tant attendu est une procession de bateaux à la chandelle jusqu’au navire turc construit pour l’occasion, qui est ensuite détruit dans la joie avec feux d’artifices.
source : Canva
Ce n’est un secret pour personne que le vin et la Grèce se marient très bien. Pour fêter les vendanges, la ville de Thessalonique organise un festival de deux semaines en l’honneur de la vigne. C’est l’occasion de déguster des vins aux côtés des producteurs. Plusieurs évènements de moindre ampleur ont lieu en parallèle dans le reste du pays pour fêter les vendanges, par exemple à Kos, Corinthe, Pidni, et Karpathos-Amopi.
source : Canva
Durant tout le mois de septembre, le festival international de musique de Santorin accueille des artistes de renommée mondiale venus de Grèce comme du reste du monde. Entre concerts de solistes, orchestres et opéra, il ouvre la scène à différents genres musicaux. Il se tient sur l’île depuis 1979.
source : Canva
Égine est située sur le golfe Saronique, et son principal événement annuel tourne autour de la pistache dite d’Égine, spécifique à la région. La fête qui lui est consacrée en septembre attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs sur les thèmes de la culture et de la gastronomie liées à ce fruit à coque. Les stands y présentent non seulement des recettes originales à base de pistache, mais aussi des bijoux et de l’artisanat. De grands cuisiniers viennent y faire goûter leurs dernières créations, pour le grand bonheur des foules.
source : Canva
Avec le superbe paysage d’Éleusis en toile de fond, juste au nord d’Athènes, le Festival d’Aeschylia est le plus ancien de la région et porte le nom du père de la tragédie grecque, Eschyle. La ville accueille du théâtre, des arts visuels, des concerts et des projections de film, notamment près de sites archéologiques et dans une ancienne fabrique de savons près de la plage. Soit dit en passant, Éleusis est aussi connue pour les Mystères éleusiniens, des rites et initiations secrets effectués en l’honneur de Déméter et Perséphone.
source : Canva
Le calendrier des évènements qui se tiennent en Grèce en septembre donne une idée de la richesse culturelle du pays. Avec ce mélange aussi bien traditionnel que contemporain de religion, de gastronomie, d’arts et d’histoire, chacun trouve de quoi se satisfaire. Que vous veniez spécialement pour cela ou que vous tombiez dessus par hasard, ce genre de fêtes, grandes ou petites, rendent une expérience dans le pays véritablement inoubliable. Contactez-nous s’il y a un événement au sujet duquel vous souhaitez plus de renseignements. Nous proposons des départs pendant le mois de septembre qui vous feront profiter de ces fêtes, et tout au long de l'année pour fêter n’importe quel autre moment et tradition.