Quand il s’agit de planifier un voyage en Grèce, vous pourriez être confronté à un dilemme. Il y a 200 îles à visiter, et en plus des noms que vous connaissez déjà, il est difficile de savoir à quoi s’attendre dans les endroits moins connus.
Grekaventura est là pour vous aider ! Nous avons dressé une liste de nos îles préférées, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, mais qui pourraient vous plaire encore plus que des destinations vedettes comme Mykonos et Santorin. De plus, vous trouverez peut-être qu’elles sont moins fréquentées que certaines des îles les plus populaires. Explorons quelques joyaux cachés parmi la constellation des îles grecques.
Connue comme étant un « coin de paradis » et surnommée les « Caraïbes de l’Europe », Elafonisos se trouve dans le sud du Péloponnèse. Avec ses 19 kilomètres carrés, et seulement quelques centaines d’habitants, la longue plage de sable blanc est l’un des principaux atouts de cette île. L’atmosphère à Elafonisos est décontractée, et manger des fruits de mer fraîchement pêchés ou faire de la plongée libre dans l’eau claire sont quelques-uns des points forts d’un séjour ici. L’île était une base pour les pirates il y a des centaines d’années, et les vestiges mystérieux d’une colonie sous-marine appelée Pavlo Petri se trouvent juste au large.
Faisant partie de la chaîne des Cyclades, non loin de Santorin, Anafi échappe encore au tourisme. Avec de jolies plages entourées de falaises volcaniques, le gros avantage d’Anafi est que toute l’île peut être explorée à pied, avec tout à distance de marche de sa capitale. Le village est composé de maisons blanches et cubiques, avec des rues étroites serpentant sur une montagne surplombant la mer Égée. La beauté naturelle et l’atmosphère calme d’Anafi sont synonymes d’une visite de pure détente.
Avec une beauté naturelle à couper le souffle et des vues imprenables depuis le sommet de sa colline, Folegandros est une autre île des Cyclades parfaite pour une escapade sereine. Avec seulement 300 habitants, une partie du charme réside dans l’atmosphère authentique de la vie locale et de la cuisine traditionnelle servie dans les tavernes. Il y a plusieurs choses à voir ici, notamment un musée folklorique, un château et un phare centenaire, mais la plupart des gens trouveront que le bronzage sur les plages brute est la principale attraction de Folegandros. Les randonnées autour de l’île sont également très prisées, avec des grottes isolées qui n’attendent que d’être explorées.
Cette petite île, au sud de Naxos dans les Cyclades, se compose seulement de quelques petits villages, ce qui donne l’impression que l’île est presque désertique. Les villages sont des aperçus de la vie traditionnelle, leurs maisons blanchies à la chaux et leurs ruelles étroites aux accents bleus sont un plaisir à explorer. Schinoussa fait moins de 10 kilomètres carrés, et ses plages sauvages ne sont accessibles qu’à pied. Isolée et intacte, la visite de Schinoussa est une véritable échappée de la vie quotidienne.
Kimolos est une autre île volcanique dans les Cyclades, moins touristique que l’île voisine Milos et idéale pour une véritable évasion. Le village principal est situé au pied du mont Ksaplovouni, et offre des cafés et des bars pittoresques pour admirer le coucher du soleil. La pièce maîtresse du village est un château médiéval qui date du XIVe siècle. Un musée archéologique et un musée du folklore donnent un aperçu de l’histoire et de la culture de l’île. Une caractéristique inhabituelle de Kimolos est le « champignon de pierre » qui s’y trouve, une étrange formation géologique située sur un plateau au centre de l’île. Avec des galets scintillants et des eaux chaudes sur un fond impressionnant, les plages ici promettent une allégresse sans fin.
Bien qu’Ithaque soit connue depuis des siècles pour avoir été au cœur de l’Odyssée d’Homère, cette île de la mer Ionienne est restée fidèle à son mode de vie traditionnel. Entourée d’eaux couleur émeraude et couverte d’une végétation luxuriante, l’île est parsemée de charmants villages qui abritent des musées, des boutiques et des bars animés. En plus de se détendre sur les plages paradisiaques, une ville médiévale, un monastère et une grotte avec une histoire fascinante compléteront la visite incontournable d’Ithaque. Bref c’est une île qui vous enchantera.
Bien connue des Grecs, mais largement inconnue des visiteurs internationaux, Paxoi est une petite île au sud de Corfou sur la mer Ionienne. La légende veut que Poséidon ait brisé la pointe de Corfou avec son trident pour avoir un endroit isolé où vivre avec Amphitrite, et qu’il ait ainsi créé Paxoi. Parfait comme point de départ pour visiter les îles, ou agréable en soi grâce à ses plages semblables à celles des Caraïbes et à son paysage exotique. Avec seulement trois villages entourés d’immenses oliveraies, on comprend pourquoi un dieu grec a choisi de s’installer à Paxoi.
Kythira est plus éloignée que les autres îles Ioniennes, près de l’extrémité sud du Péloponnèse, et dégage un aspect isolé. Dominée par les Vénitiens à l’époque médiévale, cette influence se retrouve encore dans l’architecture. Il y a aussi un château qui a résisté à l’épreuve du temps qui offre des vues remarquables sur la mer en contrebas. Outre les plages pittoresques et les villes au sommet des montagnes, l’île a également un village abandonné et une église située à l’intérieur d’une grotte !
Située dans le Dodécanèse, Leros a elle aussi un lien fort avec la mythologie, évidente dans les nombreux monuments éparpillés à travers l’île. Ce sont les villages de Leros qui rendent cet endroit si intrigant. Vous y trouverez un moulin à farine, une forteresse médiévale et une architecture néoclassique époustouflante. Avec ses épaves et ses récifs, c’est également un bon choix pour la plongée ou simplement avec un masque et un tuba.
Avec des plages paradisiaques et des villages accueillants, Nisyros attire également ceux qui s’intéressent à la géologie. L’île du Dodécanèse abrite le plus jeune volcan de Grèce, qui est toujours actif. Une large caldeira — un cratère formé après une éruption volcanique — est visible au centre de l’île. Un château surplombe la ville principale de Mandraki, qui offre de nombreuses commodités pour les visiteurs, ainsi qu’un musée archéologique des plus intéressants.
Bien que située dans le Dodécanèse, Astypalea a une architecture qui rappelle celle des Cyclades : des maisons blanchies à la chaux avec des fenêtres bleues dévalant une colline vers la mer. Un château se trouve au sommet de l’île, surplombant le village. Astypalea offre un mélange de plages bien entretenues, avec chaises longues et parasols, et de plages plus isolées où vous pouvez vous baigner en toute solitude. L’île est appelée « le papillon » en raison de sa forme distinctive.
Symi se distingue des autres îles du Dodécanèse par ses maisons colorées peintes à partir d’une large palette de couleurs qui bordent le littoral. Si vous parvenez à jeter un coup d’œil à l’intérieur de ces maisons, vous serez tout aussi enchanté ; elles sont décorées de manière complexe et unique. Le port de Symi est comme une œuvre d’art, et les plages et les petits villages sont facilement accessibles. Grimpez une passerelle de 500 marches sous le feuillage des arbres pour une vue imprenable.
Samothraki fait écho à toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez être obsédé par la Grèce : une beauté naturelle incroyable, des plages immaculées et un lien profond avec l’histoire ancienne. Appelée « Aeolus » dans la mythologie, cette perle de la mer Égée du Nord abrite le plus haut sommet de la région, le mont Saos. Parsemée de cascades, de sources d’eau chaude et de forêts denses, Samothraki est un rêve pour les amoureux de la nature, idéal pour des randonnées courtes ou longues. Le Sanctuaire des Grands Dieux est un site archéologique sur l’île qui aurait des pouvoirs mystiques… incontournable, même si l’énergie céleste n’est pas forcément garantie.
La plus à l’est des îles des Sporades, Alonissos se distingue par son isolement et sa vie tranquille et paisible. L’île et ses villages ont été endommagés par un tremblement de terre en 1965 et ont depuis été reconstruits en veillant à maintenir ses charmes originaux et simples. Plusieurs de ses plages sont entourées de falaises et accessibles uniquement par bateau — les eaux claires et les paysages impressionnants valent la peine de faire le voyage. Alonissos abrite également un parc marin qui met en valeur la diversité de la faune de l’île, y compris les phoques.
Les habitants d’Ikaria sont connus pour leur longévité. Lors de votre visite, vous conviendrez que leur mode de vie a de quoi séduire : de la bonne nourriture, des promenades agréables, et zéro stress du monde moderne et agité ! L’île est également célèbre pour ses sources chaudes régénératrices. Visitez Ikaria si vous cherchez une alternative aux hôtels de luxe et aux bars bondés. Ici, le rythme est plus lent, et les bienfaits plus doux. Avec ses gorges vertigineuses, ses plages aux eaux claires et ses jolis villages débordant de coutumes locales et de culture traditionnelle, c’est l’endroit idéal pour s’immerger dans la vie grecque authentique.
Sortir des sentiers battus en Grèce, c’est découvrir un tout autre côté du pays. Chaque île a sa propre histoire et sa propre culture, et certaines des moins connues vous permettent de vous rapprocher des gens qui y vivent et d’explorer des terres qui n’ont pas encore été découvertes. Si vous n’arrivez pas à vous décider, nous serons ravis de vous donner des recommandations sur l’île à choisir comme prochaine destination. Vous pouvez également vous joindre à l’un de nos voyages, qui associent toujours les points forts d’une région à des lieux spéciaux qui ne figurent pas sur la plupart des itinéraires et qui, nous en sommes convaincus, rendront votre visite en Grèce inoubliable.