La Grèce est connue pour ses monuments antiques, ses innombrables îles, ses étés chauds et ses bâtiments d’un blanc éclatant aux toits bleus. Mais l’intérieur du pays et les nombreuses îles qui le composent cachent des trésors insoupçonnés : des montagnes et des gorges, des forêts et des sommets qui font battre le cœur de tous les randonneurs. Laissez-vous inspirer par une randonnée en Grèce.
On l’appelle la montagne des dieux, c'est la plus haute montagne de Grèce. C’est l’endroit où l’on est le plus proche de Zeus et ses semblables. Une expérience que vous ne voudrez pas manquer lors de vos vacances de randonnée en Grèce.
Il ne faut pas le confondre avec ses homonymes comme le mont Olympe sur l’île de Skýros ou la montagne du même nom à Chypre : le « vrai » mont Olympe se trouve au nord du pays, à environ 80 km au sud de Thessalonique, et culmine à 2 917 mètres au-dessus du pays de Gyros, de Socrate et du lieu de naissance de la démocratie.
L’Olympe abrite une réserve mondiale de biosphère et le premier parc national grec fondé en 1938.
Mont Olympe - source : Canva
L’Olympe : un nom qui évoque l’alpinisme, les parois abruptes et les sensations fortes de l’escalade. Mais l’Olympe a encore plus à offrir que de hauts sommets. Et cela pour tous ceux qui veulent explorer les paysages fascinants autour et sur la montagne.
Ceux qui recherchent une randonnée plus tranquille vont jusqu’à Prionia. Situé à 1 100 mètres d’altitude, il constitue le point de départ de nombreux itinéraires de randonnée. Le village est situé à environ 18 km de Litochoro et se trouve au nord-est du parc national. De là, vous descendez à pied soit vers Litochoro, soit vers le sommet.
Une belle excursion de deux heures vous mènera par exemple au joli monastère d’Agios Dionysios datant du XVIe siècle et à la cascade enchanteresse d’Enipea. Vous pouvez également emprunter l’itinéraire de 3 heures à travers des forêts luxuriantes jusqu’à l’auberge Spilios Agapitos. De là, vous pouvez continuer vers le sommet ou revenir tranquillement en descendant sur Prionia.
Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, une vue imprenable sur les 52 sommets de la plus haute montagne de Grèce est assurée.
Cascade d'Enipea - source : canva
Les îles grecques des Cyclades offrent également d’innombrables possibilités de randonnée attrayantes. Chacune des 39 îles a ses propres particularités. Andros est l’île la plus septentrionale des Cyclades. Elle se caractérise par des paysages verdoyants et une nature intacte. Avec ses 40 km de long et ses 16 km de large, c’est un véritable paradis pour les randonneurs. L’île est traversée par un réseau de sentiers historiques que de nombreux explorateurs ont parcourus.
source : canva
Tout d’abord, visitez la capitale de l’île, Chora, avec ses musées et ses plages pittoresques. Vous partirez ensuite, par exemple, en direction de Livadia, un joli village de la vallée du même nom. Votre chemin vous mènera à travers des plantations de citronniers et des cyprès majestueux.
Si vous avez encore un peu de temps et de souffle, vous pouvez vous diriger vers Korthiou au sud. Le sentier vous emmène sur des ponts antiques et passe devant des moulins à eau. Des vues sur les plus belles plages de l’île, Pidima et Syneti, sont également au programme.
Korthiou - source : canva
Les gorges de Samaria sur l’île de Crète sont les deuxièmes plus longues d’Europe avec 16 km de long. Entre la montagne et Volakias et les Montagnes blanches, au fond des gorges, coule la rivière Tarraios, dont il ne reste généralement qu’un petit ruisseau qui clapote pendant les chauds étés de la Grèce.
Les gorges font partie du parc national de Samaria depuis 1960. De la colonie abandonnée de Samaria, dont les habitants ont été déplacés après la création du parc, on peut encore voir des vestiges aujourd’hui.
Pour protéger la faune et la flore locales, la région a été déclarée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Ainsi, la chèvre sauvage endémique « Kri-Kri » (Capra aegagrus cretensis) ou le blaireau crétois (Meles meles arcalus) peuvent vivre en toute tranquillité.
Les sentiers de randonnée qui serpentent le long des gorges étaient déjà en partie utilisés à l’époque de l’Empire ottoman. De petites chapelles servant à la prière des randonneurs jalonnent votre chemin, dont la chapelle Agios Nikolaos. Pour sortir des gorges, il faut passer par la « Porte de fer », un passage étroit tout au fond.
source : canva
Les deuxièmes gorges les plus profondes du monde se trouvent en Grèce. Seul le Grand Canyon, aux États-Unis, est plus profond. Situées en Épire, au nord-ouest du pays, elles permettent des randonnées impressionnantes et des panoramas uniques grâce à leur profondeur qui peut atteindre les 1 040 mètres.
C’est dans ce paysage préservé que fut créé en 1973 le parc national de Vikos-Aoos, d’une superficie de 126 km². Celui-ci abrite des espèces particulières d’oiseaux, d’ours, de cerfs et de renards. Outre les gorges de Vikos, le parc national comprend le mont Tymphée, la rivière Aoos et une poignée de villages de montagne. Au fond des gorges coule la rivière Voidomatis.
Le point de départ de votre randonnée à travers les gorges de Vikos est le village pittoresque de Monodendri. Votre chemin à travers le canyon vous mènera à travers des forêts originales où les amoureux de la faune et de la flore pourront découvrir des papillons, des oiseaux et même des tortues.
source : canva
Une fois en bas, traversez le lit de la rivière à l’aide d’étroits ponts à l’allure antique et levez parfois les yeux pour avoir une vue fantastique sur les escarpements des gorges, qui peuvent atteindre 1 000 mètres de haut.
Un itinéraire alternatif part du village de Vikos et vous ramène au point de départ après une randonnée circulaire. Les premiers pas en descente offrent déjà des vues à couper le souffle. Le chemin est d’abord bordé de plantes aromatiques et de figuiers et vous conduit à travers une verdure luxuriante et des sentiers étroits.
Les deux parcours vous donnent l’occasion de faire un plongeon dans la source rafraîchissante de Voidomatis, à l’autre bout des gorges. Parfait pour se rafraîchir avant de repartir.
Votre randonnée sur ce premier sentier européen certifié vous mènera à travers les gorges de Lousios, au cœur de la péninsule du Péloponnèse. Le sentier Menalon, d’une longueur de 75 km, est divisé en huit tronçons, chacun pouvant être maîtrisé en quelques heures ou dans le cadre d’une excursion d’une journée. Si l’on veut faire les huit, il faut prévoir quelques jours.
Suivez le sentier très bien balisé le long des cours d’eau, des vestiges de bâtiments anciens et des villages de montagne idylliques. Des localités comme Zygovisti et Stemnitsa invitent à faire une pause dans une taverne grecque. En outre, une petite visite du vieux centre du village avec son architecture typique en vaut la peine.
Sur le chemin de Stemnitsa à Dimitsana se trouve le monastère de Prodromos. Visitez ce bâtiment fascinant datant du XIIe ou du XVIe siècle (les historiens et les moines ne sont pas d’accord sur ce point). Le monastère impressionne par son architecture exceptionnelle. Pour se protéger contre les intrus, il a été construit directement dans la paroi rocheuse.
Pendant la guerre d’indépendance grecque entre 1821 et 1829, le monastère a servi d’hôpital pendant un certain temps. Il a une histoire riche et abrite pas moins de 1 000 livres et écrits anciens.
Aujourd’hui, le monastère est un endroit idéal pourune pause relaxante au cours de votre randonnée avec une vue imprenable sur les gorges.