Le blog de Grekaventura sur la Grèce

Le carnaval en Grèce

Rédigé par Grekaventura | Feb 7, 2023 11:09:18 AM

En Grèce, les vacances sont souvent liées au calendrier religieux orthodoxe, ce qui signifie que la période précédant le carême (40 jours d’abstinence jusqu’à Pâques) constitue l’une des périodes les plus festives de l’année.

Appelé Apokries en Grèce, le carnaval a lieu 10 semaines avant Pâques, généralement en février. À travers tout le pays, on le célèbre en mangeant, en buvant et en dansant et en organisant des événements tels que des défilés et des fêtes de rue. 

Bien qu’il soit aujourd’hui étroitement associé au calendrier chrétien, le carnaval trouverait ses racines dans des traditions plus anciennes des Grecs de l’Antiquité, qui célébraient ainsi l’arrivée du printemps. Des festivals en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin, de l’agriculture et de la fertilité, se déroulaient également à cette période de l’année.

Source : canva

Apokries vient des mots apochi (« abstinence ») et kreas (« viande »), tout comme carnaval, en latin, vient des mots carne et vale pour « adieu à la viande ». En Grèce, à l’occasion du carnaval, on prend les choses à cœur : les festins de viande et autres gourmandises représentent une grande partie des traditions qui marquent cette période de l’année. 

Réparties sur trois semaines, les festivités du carnaval commencent par une célébration à l’église au cours de la première semaine. La deuxième semaine, appelée Kreatini, est marquée par des ripailles sans retenue. Les gens peuvent manger de la viande chaque jour de cette semaine, y compris le Tsiknopempti, qui signifie « jeudi brûlé ». Ce jour-là, le barbecue est roi, emplissant l’air de délicieux effluves de viande lorsque familles et amis allument le grill ou se rendent dans les tavernes locales.

 
C’est également à cette période que les fêtes et les événements donnent le coup d’envoi des principales festivités. Vous verrez des foules de personnes masquées et déguisées, des fêtes seront organisées dans les maisons, les rues, les bars et les clubs.

Source : canva

La troisième semaine du carnaval est connue sous le nom de Tyrini (« semaine du fromage ») au cours de laquelle, fort logiquement, on consomme des produits laitiers et du poisson, mais pas de viande. Tout cela mène au Kathari Deftera (« Lundi pur »), dernier jour du carnaval et premier jour du carême.

Le Kathari est un jour férié, l’occasion de se remettre des réjouissances du carnaval en passant une journée tranquille en famille, ou en allant à la campagne pour pique-niquer ou faire voler des cerfs-volants. Durant tout le carême, il est interdit de manger de la viande, des œufs et des produits laitiers, le poisson n’étant consommé que lors de journées spécifiques (à l’exception des coquillages, des crustacés et des mollusques). Par conséquent, à l’occasion du Lundi pur, on peut déguster un repas spécial composé de haricots, de salades de fruits de mer, de poulpe grillé ou de feuilles de vigne farcies. On consomme également un pain sans levain appelé lagana, ainsi que le halva, un dessert spécialement préparé pour le carême, constitué de tahini (sésame broyé et pelé).

 

Vous trouverez des défilés, des costumes et des fêtes de rue dans toute la Grèce pendant le carnaval, chaque région mettant à l’honneur ses propres traditions locales. Certaines localités se targuent d’organiser des festivités célèbres, connues dans tout le pays et au-delà. Si vous souhaitez voir le carnaval en Grèce sous sa forme la plus extravagante, planifiez votre visite au moment de l’une de ces célébrations : expérience inoubliable assurée !

La plus grande fête de carnaval se déroule à Patras. De nombreux événements sont organisés, dont un bal, du théâtre de rue et un grand défilé avec des chars incroyables et originaux. Il y a aussi un concours pour élire le roi et la reine de l’événement, ainsi qu’un carnaval pour enfants où les plus jeunes ont leur propre parade. Attirant des foules de partout, les festivités de Patras transforment la ville en une immense fête.

Galaxidi, dans le Péloponnèse, a l’une des traditions de carnaval les plus exceptionnelles. Lors du Lundi pur, ce charmant port est le théâtre d’une guerre de la farine : les gens se jettent à la figure des tonnes de farine colorée. Plusieurs histoires circulent sur l’origine de cette tradition. Certains affirment qu’il s’agissait d’une façon d’envoyer les marins au large à la fin de la saison festive, tandis que d’autres croient que cette coutume date du XIXe siècle, lorsque les célébrations étaient interdites par l’Empire ottoman et que les habitants se couvraient le visage de charbon et dansaient dans les rues en signe de protestation. De nos jours, c’est une manière joyeuse et ludique de commencer le carême, aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs.


Source : canva

Dans le nord-est de la Grèce, Xanthi organise un carnaval très populaire qui célèbre le multiculturalisme de la ville. Les festivités culminent le dernier samedi avec un défilé au cours duquel des danseurs folkloriques se frayent un chemin à travers la vieille ville. La fête se poursuit toute la nuit avec de la musique et des danses folkloriques sur la place principale.

L’île de Skyros, dans la mer Égée, a une approche théâtrale pour le carnaval. Les hommes se déguisent en geros (« vieil homme »), drapés dans une cape noire, portant à leur taille une cloche pour chèvre et masquant leur visage d’une peau de chèvre. Ils défilent dans les rues en faisant du bruit et en chantant, entraînant la foule à boire et à danser avec eux. Les femmes, vêtues de blanc et de jaune, ouvrent la voie en brandissant des foulards. Le dernier jour du carême à Skyros se déroulent les trata, des spectacles comiques qui tournent en dérision la vie quotidienne, dans une joyeuse ambiance bien arrosée.

À Naoussa, le carnaval mêle les anciennes coutumes à l’histoire récente de la ville, lorsqu’elle s’est révoltée contre l’Empire ottoman pendant la guerre d’indépendance grecque. Certaines chansons relatent cette période de l’histoire, et sont accompagnées de danses qui existent depuis l’Antiquité. Selon une tradition appelée « genitsari et boules », de jeunes hommes célibataires portant des masques faits de leurs mains (les « genitsari ») dansent dans toute la ville en brandissant des épées ; le rôle de la « boula », habillée en mariée, est également joué par un homme. Ce spectacle animé a lieu plusieurs fois au cours du carnaval.


Source : canva

Il convient également de mentionner les festivités qui sont organisées à Réthymnon, en Crète : soulignant les traditions culturelles locales, elles portent sur un thème différent chaque année. C’est l’occasion de boire du raki, une boisson crétoise typique. Kastoria, dans le nord de la Grèce, organise quant à elle un festival de trois jours appelé Ragoutsaria, qui vise à faire revivre les anciennes traditions dionysiaques.

 

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en Grèce à l’époque du carnaval, vous serez emporté·e par une atmosphère joyeuse. Les chants et les danses ont sans aucun doute été exécutés un nombre incalculable de fois, d’année en année. Chaque village, bourgade, ville, île aura sa propre manière de vous dévoiler son côté extravagant avant de retourner à un mode de vie exemplaire pendant le carême.

Si vous êtes intéressé·e par les diverses traditions que l’on trouve dans toute la Grèce, et souhaitez les vivre en immersion totale, partez avec nous à l’aventure ! Nous trouvons pour vous ce qu’il y a de mieux et de plus festif à chaque période de l’année.