Lors de notre voyage en Grèce, nous ne passons pas seulement devant les maisons bleues et blanches typiques de la Grèce et les longues plages de sable, mais nous parcourons également les terres intérieures de ce magnifique pays méditerranéen. Saviez-vous que près de 80% du territoire grec est montagneux ?
En compagnie de Dimitris, originaire du petit village de Dimitsana, nous marchons dans les gorges de Lousios et passons par le monastère de Prodromos, où nous faisons une petite pause pour prendre un café avec les moines sympathiques.
Gorges de Lousios - source : canva
Dimitris a grandi dans cette région et a quitté son pays pendant quelques années. Il y est cependant retourné pour créer le premier sentier de randonnée certifié d'Europe, qui est aujourd'hui l'un des meilleurs d'Europe et qui a reçu le titre de leading trail. Dimitris connaît parfaitement le terrain et peut répondre en chemin à de nombreuses questions sur la nature et la culture grecques, ainsi que sur la vie quotidienne dans les villages de montagne.
Lors des petits arrêts pendant la randonnée, nous profitons de la vue fantastique sur les vallées verdoyantes et les gorges elles-mêmes - est-ce que c'est encore la Grèce telle que nous pensions tous la connaître ?
Stemnitsa - source : canva
Nous arrivons finalement à Zygovisti, un petit village, où nous avons l'occasion de dîner dans une taverne avec les habitants. Les propriétaires de la taverne n'ouvrent leurs portes qu'aux voyageurs de Grekaventura et nous accueillent à bras ouverts avec des spécialités faites maison. Ensuite, nous nous rendons à Stemnitsa, où Dimitris nous fait découvrir la vie locale et où nous visitons la petite place du village et l'église, ainsi que des ateliers d'artisans locaux, dont un orfèvre et une boulangerie.