Grekaventura & Shedia
La Grèce, cette magnifique destination de vacances, rencontre toutefois, comme tout autre pays, des difficultés sociales et sociétales.
L'une d'entre elles consiste notamment à réintégrer dans la société, les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Là encore, Grekaventura ne se positionne pas seulement comme un tour-opérateur durable, mais apporte également son grain de sable. Dans nos nouveaux voyages, nous rendons visite à l'ONG Shedia, dont nous vous donnons ci-dessous un aperçu.
L’ONG Shedia se veut être une plaque tournante pour aborder les problèmes sociaux et générer des solutions pour une société plus juste, et une réduction drastique de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Son objectif principal est de motiver et d’appuyer les personnes en situation d'extrême pauvreté en leur offrant des opportunités d'emploi à long terme.
Parallèlement, une série d'actions vise à sensibiliser, activer et mobiliser la population du pays sur les thèmes du sans-abrisme, de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il s'agit avant tout d'adopter une approche optimiste pour trouver ensemble de nouvelles solutions.
Pour cela, Shedia travaille en partie comme un magazine de rue. Ce qui rend également l’association si spéciale, c’est son café - un café au cœur d'Athènes, entièrement géré par l’ONG. De son nom "Shedia home", le café est un lieu atypique qui offre non seulement des produits et des services de haute qualité, mais c’est aussi sa vision qui le rend unique. Les visiteurs viennent y apprécier son atmosphère sans pareille, sa décoration à la "shediart", la musique, les cocktails et les plats proposés. C’est un véritable écrin au cœur de la capitale, dont la visite soutient qui plus est ce formidable projet social.
En entrant dans le café, on peut observer d'innombrables cadres ou petits abat-jours en papier recyclés, faits à partir des invendus de journaux de rue de Shedia. Chacun raconte une histoire particulière et représente une personne qui, grâce à sa participation aux projets de Shedia, a réussi à sortir de l'état de sans-abri et à trouver son propre logement.
Bildquelle: Shedia, 2021
La mezzanine du café abrite l'atelier shediart, où les voyageurs de Grekaventura s'arrêtent brièvement pour un atelier d'upcycling. Ici, l’on transforme et l’on crée de nouveaux produits de qualité supérieure à partir des matériaux dont on n'a plus l'usage.
L’ONG Shedia et le café « Shedia home » nous tiennent particulièrement à cœur et nous sommes heureux de pouvoir soutenir cette ONG par nos visites.
Apprenez-en davantage sur Shedia, soit ici, soit bien sûr personnellement lors de nos voyages responsables en Grèce.