De toutes les choses que l’on aime en Grèce, la nourriture est en général vers le sommet de la liste pour ceux qui y ont voyagé. Frais, local, simple et délicieux, il est difficile d’avoir un repas de mauvaise qualité en Grèce.
De retour de Grèce et le pays vous manque déjà ? Ou bien préparez-vous un voyage et souhaitez-vous mettre dans l’ambiance ? Nous vous proposons ici une liste de plats que vous pouvez préparer chez vous. Même sans être en Grèce, vous pouvez apporter un petit goût du pays à votre table jusqu’à ce que vous puissiez y retourner.
Nos voyageurs au déjeuner - Source: voyage pilot de Grekaventura
La Spanakopita
Ce plat bien connu est d’un réconfort incomparable. Cette délicieuse tarte aux épinards est placée dans une délicate pâte phyllo et contient généralement de la feta et des herbes. Si vous voulez essayer des variations sur ce plat classique, vous pouvez utiliser des légumes verts mélangés, y compris des poireaux et des blettes, ce qui est courant dans les régions rurales de la Grèce. Pendant le carême, le plat est souvent servi sans fromage, il y a donc aussi une version de la spanakopita à servir si vous avez des personnes véganes dans votre famille.
La Moussaka
La moussaka est un plat grec classique, mais saviez-vous qu’il existe des variations dans les régions environnantes, y compris en Égypte, en Turquie et dans les Balkans ? La version que l’on trouve aujourd’hui en Grèce est basée sur une recette du chef grec formé en France Nikolaos Tselementes des années 1920. Trois couches sont préparées séparément avant d’être cuites ensemble. Une couche inférieure d’aubergines sautées, une couche intermédiaire d’agneau haché mélangé avec des tomates et des épices, et une couche supérieure consistant en une sauce crémeuse. Un délice !
La Moussaka- Source : Canva
Le Choriatiki
La perfection dans toute sa simplicité et quelque chose que vous mangerez souvent lorsque vous visiterez la Grèce, le choriatiki est ce que vous connaissez probablement sous le nom de « salade grecque ». Elle est facile à préparer, avec juste des tomates, des concombres, des poivrons verts et des oignons coupés en tranches. Garnie de généreux morceaux de feta ainsi que d’olives fraîches, puis arrosée d’huile d’olive avec une pincée de sel et d’origan : le goût de la Grèce où que vous soyez à portée de main.
Tsatsiki
Le tzatziki est une sauce fraîche et facile à préparer que vous pouvez utiliser pour tremper les légumes, comme un meze avec du pain, ou même pour compléter les viandes grillées. Ajoutez des concombres, de l’ail, du sel, de l’huile d’olive et un soupçon de jus de citron au yaourt, et vous aurez un accompagnement grec essentiel à votre repas.
Source : Canva
Les Kolokithokeftedes
Ces boulettes de courgettes frites viennent de Crète et sont un apéritif populaire que vous trouverez dans les tavernes grecques. Mélanger les courgettes râpées avec les oignons, le fromage feta, un œuf et des épices comme la menthe et le persil, et bien mélanger le tout avec le bout des doigts. Une fois les boulettes formées, faire frire ou cuire les kolokithokeftedes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Vous pouvez les servir avec du yaourt ou du tzatziki.
Parfait pour les végétariens- Source : Canva
Le Gemista
Gemista signifie « rempli de » en grec, et dans ce cas, il s’agit de légumes farcis. C’est une option végétarienne qui plaira à tout le monde. Les tomates, les aubergines, les courgettes et les poivrons sont tous des légumes couramment utilisés — le plus important étant que les légumes soient bien frais et assez volumineux pour contenir la farce. Farcir avec du riz et mettre au four. Souvent, d’autres légumes comme les pommes de terre sont cuits dans le même plat pour accompagner le repas.
Kagianas
Ce plat porte différents noms dans différentes régions de la Grèce ; vous pouvez également le connaître sous le nom de strapatsada ou menemeni. Populaire dans tout le pays, il est connu comme un repas rapide et facile qui peut être préparé avec seulement des tomates, de l’huile d’olive et des œufs. Les tomates fraîches et coupées en dés sont cuites dans une casserole jusqu’à ce qu’elles forment une sauce, puis des œufs battus sont ajoutés. Œufs brouillés : à la grecque ! Vous pouvez personnaliser cela en ajoutant différentes épices ou même en émiettant de la feta. En Grèce, les kagianas sont servies chaud comme froid, et sont populaires en été pour le petit déjeuner ou comme collation.
Simple et délicieux - Source : Canva
Dolmades
Ah, les dolmades ! Il s’agit d’un plat qui existe depuis des siècles et qui est encore courant aujourd’hui dans les pays ayant fait partie de l’Empire ottoman. Le riz assaisonné est placé sur des feuilles de vigne qui sont ensuite roulées et cuites. Les dolmades ne sont pas difficiles à préparer, mais elles sont pleines de saveurs et ont un aspect impressionnant, ce qui en fait un plat idéal à apporter à une fête ou à servir à des invités.
Les dolmades - Source : Canva
Vous avez déjà faim ? Quel plat voulez-vous essayer en premier pour adoucir l’attente avant votre prochain voyage en Grèce ?
Il y a tellement de plats grecs fabuleux que vous pouvez essayer vous-même. Youvetsi, Gigantes, Mpougatsa, fromage deSaganaki… La liste est longue.
De nombreux sites en ligne se spécialisent dans la recommandation de plats grecs traditionnels, ou avec une touche de Grèce, et donnent des instructions étape par étape pour les préparer à la maison. Si votre ville a un magasin spécialisé en aliments grecs ou méditerranéens, vous pouvez vous y procurer des articles importés qui donneront à votre plat un goût authentique.
Bien sûr, une visite en Grèce est le seul moyen d’obtenir toute la fraîcheur et les saveurs indéfinissables qui sont souvent le résultat de recettes transmises de génération en génération. Si vous mourez d’impatience, participez à l’un de nos voyages à venir. Prenez note et choisissez les spécialités que vous souhaitez recréer une fois de retour chez vous en attendant votre prochaine visite.