Avec plus de 16 000 km de côte et des centaines d'îles, la Grèce ne demande qu'à être explorée en bateau. Avec des criques reculées et des plages secrètes, un circuit en voilier est le moyen idéal de voir les sites ancestraux, les falaises sauvages et les villages de charme de ce pays. Que vous soyez un loup de mer en quête de nouvelles aventures ou simplement en recherche de détente sur un yacht pour profiter de la mer, un circuit en voilier en Grèce offre des possibilités infinies.
En raison de la géographie de la Grèce, le temps y est agréable en toute saison et l'eau donne toujours envie. La saison de la voile est donc longue, ce qui ouvre de nombreuses possibilités pour vos vacances.
L'été est le meilleur moment pour hisser les voiles et explorer les îles de Grèce. Entre mai et septembre, n'importe quelle période sera idéale. C'est à ce moment-là que les journées et l'eau sont les plus chaudes. La vie nocturne sur les îles bat son plein et les villes côtières sont pleines de vie.
Cependant, une chose dont tout marin en Grèce doit avoir conscience est le meltémi, aussi appelé vent étésien. Il s'agit du vent du nord chaud et sec qui rend la navigation imprévisible. Le meltémi est plus fort en été, ce qui peut vous donner le mal de mer et éventuellement vous forcer à vous abriter dans une baie le temps que le vent retombe. Si vous prévoyez un voyage en voilier en été, mai et septembre sont les meilleurs mois, car la chaleur et les vents sont un peu moins forts.
Le printemps peut être une période ravissante pour faire de la voile en Grèce. Entre mars et mai, le temps se réchauffe sans être encore étouffant et les fleurs éclosent. C'est un très bon moment pour mettre pied à terre et explorer les collines verdoyantes et les villages paisibles des îles.
Les conditions de navigation en automne sont propices à une escapade détente. Entre septembre et novembre, les eaux restent chaudes tandis que la température de l'air n'est pas aussi élevée. Les foules estivales sont reparties et les îles sont plus calmes. C'est une bonne saison pour nager, faire du masque et tuba ou bronzer sur les plages insulaires.
Source : Canva
En matière d'exploration d'île en île, la Grèce compte plusieurs régions à visiter, avec chacune son propre charme. En plus des nombreux itinéraires classiques, prendre la mer a cet avantage de permettre d'infinies variations.
Les îles ioniennes forment une chaîne le long de la côte ouest de la Grèce, avec sept îles principales, dont Corfou et Kefalonia, et plusieurs îles plus petites. C'est l'un des principaux terrains de yachting de Méditerranée. Il est particulièrement recommandé pour les marins moins expérimentés ou ceux qui cherchent une excursion détente, car les vents sont globalement plus calmes. Le climat local donne des paysages verdoyants qui sont une des attractions phares de la région.
Île de Kefalonia - source : Canva
Le golfe Saronique, sur la côte est du Péloponnèse, est populaire en raison de son accès facile depuis Athènes. Naviguer le long de cette île immense offre de nombreuses excursions par la mer, pour plonger dans les golfes Argolique et d'Hydra, et explorer des destinations telles que Poros, Spetses et Monemvasia. C'est un itinéraire recommandé pour sa proximité avec des sites antiques et de jolis ports.
Spetses - source : Canva
Les Cyclades forment un archipel bien au large du continent. Ses centaines d'îles, dont certaines sont minuscules, comptent des noms familiers, tels que Mykonos, Paros et Santorin. Les possibilités de vacances de rêve dans les Cyclades sont innombrables, avec escales dans les villages blancs sur fond de collines. Un des itinéraires classiques est d'aller de Mykonos à Santorin, mais nous recommandons d'explorer les Cyclades plus sauvages, avec leurs plages vierges et leurs baies cachées autour de Kéa, Kythnos et Sérifos.
Kythnos - source : Canva
Près de la côte turque, les îles du Dodécanèse comptent les destinations bien connues de Patmos, Kos et Rhodes. De nombreux voyagistes charters opèrent depuis ces îles, qui sont devenues de plus en plus appréciées par les touristes. Les villages d'agriculteurs traditionnels, les villes pittoresques et les vallées verdoyantes offrent un bon équilibre de services sans se sentir envahi par les foules.
Patmos - source : Canva
Les Sporades est le nom donné aux îles plus éloignées telles que Alonissos, Skyros, et Lesbos, ainsi que plusieurs îles inhabitées. Ici, la faible densité de population est composée d'agriculteurs et de pêcheurs. Skiathos et Skopelos sont des ports aux plages fréquentées, mais en dehors de cela, il y a un grand nombre de baies isolées dans cette région, où vous aurez l'eau pour vous seul ! Alonissos abrite un parc marin national protégeant la biodiversité marine et terrestre, dont le phoque moine de Méditerranée. On peut aussi apercevoir des dauphins et des baleines dans cette zone.
Alonissos - Source : Canva
On peut se sentir perdu face à toutes les possibilités d'explorer la Grèce en voilier, mais vous avez l'assurance de passer un moment magique quelle que soit la région que vous décidez d'explorer. Le plus important est de profiter de la beauté indescriptible d'être sur l'eau, découvrant des trésors cachés sur le chemin, avant de déambuler dans les ruelles d'une ville où vous faites escale. En Grèce, tout est question de savoir ralentir et apprécier la gastronomie en bonne compagnie sur fond de paysage fabuleux. Un circuit en voilier dans les îles se marie excellemment bien avec l'atmosphère détendue que vous découvrirez ici. Le mieux, c'est de choisir une région vous donnera un prétexte pour revenir en explorer une autre !