Lorsqu’ils pensent à la Grèce, la plupart des gens s’imaginent passant leurs journées sur les plages ensoleillées, et leurs soirées dans des ambiances festives, aux côtés de nombreuses personnes ayant eu la même idée de vacances.
Passer l’été en Grèce est évidemment une expérience formidable, en particulier si vous connaissez les endroits où aller hors des sentiers battus, comme c’est notre cas chez Grekaventura. Mais vous seriez surpris de découvrir la quantité de choses à voir et à faire en Grèce hors saison, entre octobre et mars.
LA MÉTÉO
Si vous voyagez en Grèce hors saison, la météo est à la fois un avantage et un inconvénient. Il y fait beaucoup moins chaud, certes, mais certaines personnes préfèrent ce climat plus doux. Et si vous préférez le chaud : ce n’est qu’en novembre que les températures ne commencent vraiment à chuter, si bien que si vous voyagez en Grèce en octobre, vous profiterez encore de la forte chaleur. Décembre est généralement le mois le plus humide, tandis que janvier est le plus froid. Le mois de mars est celui de l’accalmie pour ce qui est de la pluie, du vent et du froid, ce qui en fait un excellent mois pour un voyage en Grèce.
Et même dans les périodes les plus pluvieuses, vous pouvez toujours compter sur des éclaircies et des chaleurs. La pluie a également du bon puisqu’elle rend la végétation luxuriante et fleurie.
En automne et au printemps, l’eau est encore chaude et agréable, si bien que vous pouvez encore vous baigner. Ces saisons sont également idéales pour la randonnée puisque vous n’avez pas à composer avec la chaleur intense et la moiteur.
Si vous voyagez en Grèce hors saison, pensez à prendre avec vous quelques vêtements chauds, une veste imperméable et un parapluie. Et si vous mettez le cap sur le nord du pays en hiver, glissez également dans votre valise des gants et une écharpe.
MOINS DE TOURISTES
source : Canva
S’il ne fallait citer qu’un seul argument en faveur de la Grèce hors saison, ce serait sans aucun doute le fait qu’il y ait moins de touristes. Cet argument implique des avantages qui se répercutent sur presque tous les aspects de vos vacances.
Vous pourrez visiter tous les sites célèbres sans avoir à jouer des coudes dans la foule. Vous profiterez de vues dégagées, et vous pourrez prendre de magnifiques photos sans avoir à attendre que d’autres personnes aient terminé les leurs. Vous aurez la plage pour vous. Vous n’aurez pas à faire la queue dans les musées et autres sites touristiques. Vous pourrez prendre votre temps pour visiter des sites que vous appréciez particulièrement, sans être gêné par les autres visiteurs.
Par la force des choses, vous profiterez également d’une moindre concurrence pour les chambres d’hôtel, les tables au restaurant ou les parasols sur la plage. Vous pourrez papoter tranquillement avec les serveurs ou le personnel sans avoir le sentiment de les accaparer au détriment des autres clients.
Pour résumer, vous vivrez une expérience bien plus relaxante s’il y a moins de monde.
DES PRIX PLUS BAS
source : Canva
Hors saison, vous profiterez non seulement du fait qu’il y a moins de monde, mais également de prix plus bas. Une fois la haute saison passée, tous les prix chutent, des billets d’entrée pour les sites touristiques à la nourriture en passant par les transports. Les vols et les trajets en ferry entre les îles sont bien moins chers, et les prix des chambres d’hôtel peuvent baisser jusqu’à 50 %.
Et si le budget n’est pas une préoccupation pour vous, vous pourrez profiter de chambres d’hôtel de niveau supérieur, offrant des vues à couper le souffle, ou visiter davantage de sites sans payer de supplément.
LA VIE LOCALE
source : Canva
Si nous aimons voyager en Grèce hors saison, c’est surtout pour la vie locale, plus accessible et authentique pendant cette période. En effet, vous pouvez découvrir le pays tel qu’il est quand il n’est pas rempli de touristes. Les locaux sont moins pris et ont donc plus de temps pour discuter, et vous pouvez vous immerger dans la vie locale en toute authenticité, comme si vous viviez là-bas.
En hiver, nombre de boutiques et autres infrastructures sont fermées. Vous risquez de ne pas pouvoir aller dans une boutique de souvenirs, mais à la place, vous pourrez vous créer des souvenirs en discutant avec des locaux dans une taverna typiquement grecque. Les lieux touristiques sont des lieux habités toute l’année, aussi pourrez-vous y découvrir la vie quotidienne sans être dérangé par le vacarme du tourisme.
Sachez que, outre la fermeture des magasins, des hôtels et des restaurants, il se peut que les horaires des ferries soient réduits et qu’il y ait moins d’infrastructures à votre disposition en hiver. Nous vous conseillons de chercher des endroits qui comptent une plus grande population tout au long de l’année et qui resteront donc en grande partie opérationnels, ou de choisir des îles proches du continent qui maintiennent également des infrastructures pour les habitants qui y font une escapade le week-end.
LES ÉVÈNEMENTS HORS SAISON
Sucreries traditionnelles de noël. Source : Canva
En Grèce, la période de Noël est spéciale, et l’atmosphère qui y règne est si unique qu’elle vaut bien la chaleur estivale. Vous pourrez admirer des bateaux décorés dans les petites villes et villages, ainsi que des sapins de Noël un peu partout. Les Grecs chantent des kalanda, des chants de Noël qui ne ressemblent à aucun autre. Il va sans dire qu’à cette époque de l’année, la nourriture et les repas sont grandioses. Si vous voyagez en Grèce à cette période, pensez à goûter aux biscuits de Noël.
Bien évidemment, le réveillon du Nouvel An est une fête dans tout le pays. En plus des feux d’artifice et de la liesse, il existe une tradition consistant à couper un gâteau dont une tranche contient une pièce de monnaie qui est supposée porter chance. Quelques jours plus tard, c’est l’Épiphanie, au cours de laquelle les eaux sont bénies et les garçons et les hommes plongent dans l’eau pour récupérer une croix : une tradition fascinante que vous pourrez observer sur le port du Pirée, par exemple.
Savez-vous que les Grecs ont aussi leur carnaval ? Appelé « Apokreas », il a également lieu dans les jours précédant les célébrations du carême, généralement en février. Comme ailleurs dans le monde, cette période de l’année fait la part belle aux festins et à la danse. Les défilés, les masques et les spectacles hauts en couleur font de cette période le moment idéal pour visiter la Grèce. Patras, Skyros, Xanthi et Rethymno organisent des carnavals particulièrement réussis.
Plusieurs festivals intéressants ont lieu dans toute la Grèce pendant la basse saison, comme le Festival international du film de Thessalonique, qui a lieu en novembre. De même, les musées et les sites anciens du pays restent ouverts toute l’année.
Vous pouvez également skier en Grèce ! En effet, le pays compte une bonne vingtaine de stations de ski, dont Parnassos, au nord d’Athènes, et le Kalavrita Ski Center, sur le mont Helmos. Les villes du nord de la Grèce deviennent de véritables merveilles hivernales, avec des cafés servant du chocolat chaud et des rues se transformant en décors que vous ne verrez à aucun autre moment de l’année.
VOS VALISES SONT PRÊTES ?
Nous vous avons donné envie de découvrir la Grèce hors saison ? Nous vous recommandons tout particulièrement les mois intermédiaires d’octobre et de mars pour bénéficier des avantages de la basse saison tout en profitant de températures plus élevées que dans la plupart des pays d’Europe. Jetez un œil à nos prochains départs et dites-nous quel avantage de la hors saison vous séduit le plus !