Les sources thermales en Grèce : la voie de la guérison pour le corps et l’esprit

Découvrez nos voyages  

La Grèce est célèbre pour ses paysages spectaculaires, ses îles de toute beauté et sa mer d’un bleu azur. Mais peu de gens savent qu’en raison de sa structure géologique, elle dispose aussi d’une quantité de sources chaudes et de bains thermaux.

Guérison et détente depuis les profondeurs de la terre

En Grèce, les sources thermales sont un phénomène naturel favorisé par l’activité volcanique qui caractérise ce pays. L’eau est chauffée de manière naturelle sous la terre, pour remonter ensuite à la surface, d’où elle jaillit sous forme de source chaude.

De fait, la Grèce est un véritable paradis pour les curistes : il y aurait dans ce pays méditerranéen plus de 700 sources chaudes, dont 84 aux vertus curatives officiellement reconnues. Et pourtant, de nombreuses sources thermales sont encore inaccessibles.

Cependant, ces dernières années, l’intérêt pour l’exploitation de ces sources s’est accru : la médecine holistique fait l’objet d’un regain d’intérêt, tant dans la société que dans la communauté scientifique.

Ainsi, ces dernières années, la Grèce investit plus largement dans les établissements d’hydrothérapie de qualité et dans les hôtels spécialisés dans la balnéothérapie, afin de pouvoir profiter au mieux des vertus curatives naturelles des sources chaudes.

Grece

Source : Canva

L’art médical antique en Grèce : les sources thermales, lieux de guérison sous les auspices divins

Les Grecs ont été parmi les premiers à découvrir les propriétés bénéfiques de l’eau. Les sources thermales jouent d’ailleurs un rôle majeur dans l’histoire et la mythologie grecques. Dans l’Antiquité, déjà, les Grecs étaient convaincus des vertus curatives des sources thermales, qu’ils utilisaient pour traiter différents troubles. Les écrivains et philosophes grecs de l’Antiquité ont laissé des descriptions idylliques des sources thermales, où les nymphes prodiguaient généreusement les dons divins de la santé, du bien-être, de la force et de la stimulation spirituelle. Dans de nombreux récits, les nymphes et les sources thermales, étroitement associées, faisaient figure de saintes patronnes des vertus curatives des eaux. Aussi les sources thermales étaient-elles souvent considérées comme des lieux sacrés. C’est d’ailleurs pour cela qu’on faisait des offrandes ou des rituels pour honorer les nymphes et s’attirer leurs faveurs.

La mythologie grecque regorge d’histoires en lien avec les sources thermales. L’une des plus célèbres raconte qu’Hercule trouva lors de ses voyages la source des Thermopyles. Il se baigna dans l’eau chaude et fut ainsi guéri de tous ses maux. La déesse Aphrodite se serait elle-même baignée dans une source chaude pour préserver sa beauté. À l’époque romaine, les sources thermales ont été davantage développées et fréquentées en Grèce.

Hercule_grece

Source : Canva

Les sources chaudes : une expérience pour le corps et l’esprit

Se rendre dans une source thermale en Grèce offre une multitude d’avantages pour la santé et le bien-être. Les minéraux et oligo-éléments naturellement présents dans les eaux thermales ont un effet anti-inflammatoire et analgésique, ce qui peut être très utile dans le traitement des douleurs articulaires et musculaires, outre les problèmes de peau.

Une cure thermale peut également soulager les maladies respiratoires. La vapeur de l’eau humidifie et assainit les voies respiratoires. Cela peut être bénéfique pour soigner des maladies comme l’asthme ou la bronchite.

De plus, la chaleur de l’eau thermale favorise la circulation sanguine et contribue à stimuler le métabolisme. Un séjour prolongé dans l’eau chaude permet aussi de réduire le stress et les tensions dans le corps, ce qui procure une sensation de détente et un sentiment général de relaxation.

Au-delà des bienfaits pour la santé, une cure thermale en Grèce permet d’allier l’utile à l’agréable : apprécier la beauté naturelle du pays tout en se ressourçant et en lâchant prise.

sources chaudes grece

Source : Canva

De la simplicité au luxe : la détente pour tous les goûts

La Grèce abrite de nombreuses sources thermales différentes, réparties sur l’ensemble du territoire. Certaines d’entre elles, à l’infrastructure rudimentaire, sont fréquentées par des adeptes enthousiastes de la baignade en plein air. Mais ceux qui cherchent une expérience exclusive découvriront avec délice de luxueux centres d’hydrothérapie alimentés par les mêmes sources thermales.

Certaines stations thermales sont intégrées aux hôtels et centres de villégiature, et donc faciles d’accès, mais il existe aussi beaucoup de thermes publics, qui peuvent être aussi bien fréquentés par les habitants que par les touristes. Que l’on préfère la simplicité des sources thermales basiques ou que l’on recherche une expérience spa plus sophistiquée, la Grèce a de quoi satisfaire tous les goûts.

Voici les plus beaux endroits où vous pourrez trouver des sources thermales en Grèce :

Plongée dans les vertus curatives de la Grèce : les trois plus beaux sites offrant des sources thermales

     1. Paléa Kaméni : une source thermale unique près de Santorin

La petite île de Paléa Kaméni ne compte qu’un seul habitant et n’est accessible que par bateau. Elle mérite la visite pour la beauté unique de son volcan et les qualités spécifiques de ses eaux thermales. Ce qui vous attend ici, c’est une magnifique baie, où l’eau chaude à 45 °C jaillit des entrailles de la Terre pour se déverser directement dans la mer. Vous pourrez savourer la vue imprenable sur la mer, mais aussi vous délasser dans l’eau chaude, riche en minéraux, en profitant pleinement de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Prenez absolument le temps nécessaire pour admirer à la fois les sources thermales et le lac de cratère avec ses fascinantes formations de lave.

Palea Kameni

Source : Canva

     2. Les sources thermales d’Ikaría : vous avez l’embarras du choix

Au total, l’île d’Ikaría compte 10 à 12 sources thermales environ, chacune avec des propriétés et des avantages spécifiques. Les sources thermales les plus connues d’Ikaría se trouvent à Therma.

  • Therma est une petite ville connue pour ses sources chaudes et ses eaux thermales qui jaillissent directement du sol. L’eau de Therma, à une température constante de 46 °C, est riche en minéraux et en oligo-éléments tels que le soufre, le fer et le calcium.
  • Agia Kyriaki est une source thermale moins connue sur l’île d’Ikaría. À une température constante de 40 °C, elle contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Les visiteurs peuvent se détendre dans une petite piscine pour profiter pleinement des propriétés curatives de l’eau. Le paysage environnant offre à la vue des collines verdoyantes, ce qui donne un charme supplémentaire à cette expérience. Agia Kyriaki est un excellent choix pour ceux qui recherchent une source thermale plus calme et moins fréquentée sur l’île d’Ikaría.
  • Les sources chaudes de Lefkada constituent, elles aussi, une expérience particulière sur l’île d’Ikaría. Il s’agit de sources chaudes non captées qui bouillonnent directement dans la mer. Elles sont particulièrement appréciées des visiteurs à la recherche de calme et de détente dans un lieu plus isolé.

Une visite aux sources thermales sur l’île d’Ikaría peut être une expérience unique qui, en plus d’offrir détente et relaxation, peut contribuer à améliorer votre santé et atténuer différents maux.

Insel Ikaria Strand

Source : Canva

     3. Source d’Edipsos (nord de l’Eubée) : une station thermale millénaire sur l’île d’Eubée

Les sources thermales d’Edipsos, sur l’île d’Eubée, comptent parmi les sources chaudes les plus connues de Grèce. Près de 80 sources différentes, disséminées dans toute la région, sont déjà utilisées depuis 20 000 ans. Certaines sont si proches de la mer qu’elles se mélangent à l’eau salée. Compte tenu de ce nombre impressionnant de sources, il n’est pas surprenant de trouver ici de nombreux points de chute pour des séjours spa plus ou moins longs. À certains endroits, l’eau atteint même des températures avoisinant les 85 °C. Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires.

Dans l’ensemble, les sources chaudes et les bains thermaux grecs sont l’occasion unique de découvrir les ressources naturelles de ce pays enchanteur, tout en bénéficiant de leurs propriétés curatives.


Si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’endroit que vous préférez visiter, nous serons ravis de vous donner quelques conseils. Vous pouvez également réserver l’un de nos voyages en Grèce, dans lesquels nous associons les incontournables d’une région avec des sites spécifiques, moins connus. Vous vivrez ainsi une expérience inoubliable que vous pourrez conclure avec un bain de pure détente dans l’une de ces merveilleuses sources thermales.

Découvrez nos voyages  

 

greFR grece ebook

 

 

 

Recevez des inspirations de voyage de la Grèce réelle et des réductions exclusives.