« Le vin grec est
Comme le sang de la terre
Viens, sers-t’en un verre
Et si je deviens triste
C’est parce que
Je rêve toujours de chez moi
Tu dois me pardonner… »
Qui ne connaît pas cette chanson ? « Griechischer Wein » (Le vin grec) d’Udo Jürgen, sorti en 1974, est sans doute l’une des chansons populaires allemandes les plus connues. Selon ses propres dires, Udo Jürgen a écrit ce classique en seulement 20 minutes pendant ses vacances sur l’île grecque de Rhodes. Mais derrière la mélodie accrocheuse se cache aussi un thème plus profond. Il raconte l’histoire de travailleurs grecs arrivés en Allemagne et de leurs soucis et aspirations à l’étranger.
Mais quelle musique écoute-t-on en Grèce ?
La musique dans l’histoire
La Grèce a une longue tradition musicale qui remonte à l’Antiquité. Selon la mythologie grecque, la musique est un don divin que l’homme a reçu pour lui faciliter la vie. D’innombrables dieux et déesses étaient associés à la musique et à la danse.
Le mot musique dérive, via le latin musica, du grec ancien μουσική τέχνη mousikḗ téchnē (art des muses). Dans la Grèce antique, les neuf muses d’Apollon étaient une source d’inspiration pour tous les artistes de l’époque.
Platon considérait la musique comme la base de l’éducation. Le solfège a été créé à partir des lettres de l’alphabet. Il y avait de nombreuses lois et règles musicales : différentes gammes qui formaient à leur tour des modes. C’est de ces modes que sont plus ou moins tirées nos notes modernes. Aujourd’hui encore, il existe de nombreux termes musicaux issus du grec, tels qu’harmonie, mélodie, chœur, orchestre, composition et rythme.
Les Grecs ont toujours attaché une grande importance à la musique. Chaque année, à Athènes, des compétitions ont eu lieu, au cours desquelles différents chœurs présentaient des dithyrambes. Il s’agissait de louanges et de cantiques chantés pour glorifier les dieux. Les gens portaient alors des costumes spéciaux et on dansait aussi.
Une Antiquité riche en instruments
Les Grecs ont repris de nombreuses influences musicales de la Mésopotamie et de l’Égypte.
Ainsi, les instruments à cordes utilisés sont également originaires du Proche-Orient. Les plus couramment utilisés étaient la harpe ou la lyre, appelée Khitara. C’était l’un des instruments les plus distingués, joué principalement lors d’occasions solennelles, et qui se caractérisait par son timbre particulièrement riche.
La lyre et la harpe - source : canva
Un autre instrument célèbre est l’aulos, un instrument à vent composé de deux tubes et fabriqué en os, en bois ou en métal, dont les sons rappellent ceux d’une cornemuse. S’y ajoutent divers instruments de percussion comme des crécelles, des cliquetis ou des cloches. Ceux-ci étaient généralement utilisés par les femmes pour marquer le rythme en dansant.
Au cours de son long voyage dans le temps, la musique grecque a repris des éléments des Romains, de l’Empire byzantin et, plus tard, de la Renaissance. Au XIXe siècle, la musique grecque s’est développée grâce à des compositeurs tels que Nikolaos Mantzaros, auteur, entre autres, de l’hymne national grec. Parmi ses contemporains, Spyros Samaras était le compositeur grec le plus connu et le premier à avoir une carrière importante à l’étranger. Il était, comme Mantzaros, originaire des îles Ioniennes et a composé l’Hymne olympique.
Musique et danse
En Grèce, la musique a toujours été synonyme de poésie et de danse. Le pays abrite une grande variété de danses, variant d’une région à l’autre. Il existe notamment de grandes différences entre les danses pratiquées sur le continent et celles pratiquées sur les îles grecques. Les costumes traditionnels grecs dépendent également de la danse.
La danse grecque qui s’est le plus exportée est sans aucun doute le sirtaki. Elle est devenue célèbre grâce au film Zorba le Grec, inspiré du roman éponyme de Nikos Kazantzakis. Le film avec Anthony Quinn dans le rôle principal a été tourné à Lindos sur l’île de Rhodes. Le sirtaki s’inspire certes des danses grecques traditionnelles, mais a été chorégraphié spécialement pour le film. Il s’agit donc d’une tradition inventée et en aucun cas d’un héritage ancestral.
En effet, les deux danses kalamatianós et sirtós sont considérées comme les danses nationales de la Grèce, bien qu’il existe de nombreuses danses populaires régionales différentes. Lors d’un voyage en Grèce, vous aurez l’occasion de découvrir la musique, les danses et les sons les plus divers du pays, car les danses folkloriques sont également très populaires dans la Grèce d’aujourd’hui.
Danse kalamatianós
Un voyage musical
Si vous souhaitez vous mettre dans l’ambiance des vacances en écoutant de la musique grecque, nous vous suggérons d’utiliser des plateformes de streaming comme YouTube. Vous y retrouverez de nombreux morceaux et playlists qui vous plongeront dans votre voyage avant même d’avoir atterri.
Remontez le temps avec la musique de Thanasis Kleopas. Avec sa lyre artisanale et des textes en grec classique, vous aurez un aperçu de ce à quoi ressemblait la musique dans la Grèce antique.
Manos Hadjidakis est également un incontournable du paysage musical. Il est considéré comme l’un des compositeurs grecs les plus connus : c’est lui qui a introduit la musique populaire grecque traditionnelle dans la culture contemporaine. Sa chanson Otan Erhontai ta Synnefa a été produite à New York en 1965 par Quincy Jones.
La Grèce est connue pour ses innombrables ports, petits et grands. Le plus grand est situé dans la deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique. Cette ville portuaire est le lieu de prédilection des voyageurs expérimentés, amateurs de cinéma, d’art et de culture. Une promenade sur le port de la ville s’impose, de préférence accompagnée de la musique du compositeur Stavros Kougioumtzis, né à Thessalonique, et de la chanson Pou Ne Ta Chronia, chantée par le très célèbre chanteur grec, George Dalaras.
Lors d’un circuit en Grèce, le paysage alterne entre montagnes, mer, forêts, rivières et villages pittoresques. Profitez de l’incroyable diversité du pays avec la chanson Ekdromi (voyage) et la voix de velours de Vicky Leandros dans les oreilles.
La musique pop moderne
Aujourd’hui, Eleni Foureira, qui a participé au Concours Eurovision de la Chanson en 2018 à Chypre avec la chanson Fuego, est considérée comme l’une des plus connues des hit-parades grecs.
Radio
Nous vous recommandons particulièrement deux stations, que vous pouvez écouter n’importe où avec Internet. Vous découvrirez ainsi facilement ce que les Grecs écoutent aujourd’hui et quelle musique ils préfèrent. En un seul clic, vous aurez accès à une grande variété de morceaux grecs, des grands classiques à la pop grecque actuelle.
- Radio Menta 88 FM offre la meilleure sélection de musique grecque de différentes époques.
- Radio Diesi FM 101.3 est considérée comme une station de qualité qui se distingue par ses choix musicaux et ses programmes.
Maintenant que vous connaissez l’origine du sirtaki, nous pouvons terminer ce voyage musical avec probablement la chanson grecque la plus populaire et la « danse de Zorba » de Mikis Theodorakis.