Monuments incontournables de la Grèce antique

Découvrez nos voyages  

Berceau de la civilisation occidentale, terre de mythes et de divinités : visiter la Grèce, c’est un peu comme remonter le temps. Vous y découvrirez des témoignages historiques et culturels de l’Antiquité, notamment des temples, des théâtres incroyablement préservés et des monuments impressionnants. Les vestiges qui ont été découverts et conservés dans toute la Grèce datent des époques mycénienne et classique, mais aussi des époques médiévale et moderne. Avec 18 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO à travers tout le pays, les merveilles archéologiques ne manqueront pas et n’auront de cesse de vous étonner. Voici notre liste des 10 monuments incontournables de la Grèce antique.

1. L’Acropole

Il s’agit du site historique le plus célèbre de Grèce, et pour cause. Dominant tout Athènes, l’Acropole est composée de plusieurs bâtiments, dont le Parthénon, les propylées, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Nikè. Construit au Ve siècle av. J.-C., le marbre dont il est fait a été transporté au prix d’un dur labeur depuis une carrière située à 16 kilomètres de là. Alors que nous voyons les structures dans un blanc éclatant, des éléments montrent que ses bâtiments étaient autrefois peints, des tests ayant notamment révélé des bleus, des rouges et des verts, et certaines des statues portaient autrefois des accessoires en bronze.

athenes_acropole

L'Acropole - source : canva

 

 2. Delphes

Sur les flancs du mont Parnasse se trouvent les ruines bien préservées de Delphes. Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer de nombreuses parties du complexe, en particulier le temple d’Apollon et le théâtre antique. Si vous êtes un tant soit peu familier avec la mythologie grecque, vous reconnaîtrez ici le lieu où se tenait le célèbre oracle que l’on consultait pour les prophéties. Des pèlerins, des rois et des chefs militaires venaient de toute la Méditerranée pour connaître leur avenir. Une prêtresse nommée Pythie transmettait les messages de l’oracle dans un état de transe. Fait intéressant : des recherches récentes ont montré que les vapeurs d’éthylène provenant des fissures de la roche pouvaient en effet altérer l’esprit, si bien que les prédictions énigmatiques pouvaient aussi bien résulter d’un délire provoqué par les gaz. 

delphes_grece

Delphes - source : canva

 

 3. Le palais de Knossos

Le palais minoen de Knossos est le site archéologique le plus important de la Crète. Selon la mythologie, il s’agit de l’ancien siège du roi Minos ; vous vous souvenez peut-être d’avoir lu des histoires sur le Minotaure et Ariane dans le labyrinthe complexe du palais. La célèbre fresque représentant un taureau en train de charger se trouve à l’entrée nord du palais. Les origines de ce monument remontent à l’âge du bronze. Il fut abandonné entre 1380 et 1100 av. J.-C., mais la raison en est inconnue. Le site n’a été redécouvert qu’à la fin du XIXe siècle, avec un nombre incroyable de ses peintures et éléments en superbe état de conservation. Plus grand que deux terrains de football, le palais abritait également les plus anciennes écritures de Grèce, une découverte d’une grande importance sur le plan linguistique.
palais_de_knossos_crete

Palais de Knossos - source : canva

 

 4. Olympie

Les premiers Jeux olympiques ont eu lieu en 776 av. J.-C., ici même, à Olympie. Organisés en l’honneur de Zeus, ils étaient un événement national qui rassemblait les meilleurs athlètes et des dizaines de milliers de spectateurs venus de tout le pays, avec des sports tels que la boxe et les courses de chars. À l’origine, il s’agissait autant d’un événement religieux que sportif, le premier jour des cérémonies était consacré à des sacrifices : jusqu’à 100 bœufs pouvaient être tués en hommage à Zeus. Outre le stade antique, vous pouvez voir le temple de Zeus et le temple d’Héra. 

olympie_grece

Olympie - source : canva

5. Mycènes

Cette ville antique du Péloponnèse est l’ancienne capitale et le cœur de la civilisation mycénienne. Explorer les ruines de Mycènes, c’est entrer dans un monde de légendes. Mentionné par Homère et autrefois gouverné par le roi Agamemnon, le site est pétri de mystère et de mysticisme. On dit même que les murs de la ville ont été construits par des Cyclopes ! La porte des Lions et la tombe d’Agamemnon (ou trésor d’Atrée) comptent parmi les trésors de la ville.

mycenes_grece

Mycènes - source : canva

 

Découvrez nos voyages  

6. Delos 

Toute cette île des Cyclades est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Presque chaque recoin de l’île recèle une valeur historique. Considérée autrefois comme le centre sacré du groupe d’îles par les anciens, elle serait également le lieu de naissance d’Artémis et d’Apollon. Le sanctuaire d’Apollon a attiré des gens de toute la Grèce, et est devenu un port commercial très actif. En raison de la richesse qui s’y accumulait, l’île a été détruite et pillée à deux reprises, les habitants ont donc dû fuir l’île pour se mettre à l’abri. Elle est restée abandonnée pendant des siècles, jusqu’à ce que le gouvernement grec entreprenne des fouilles au XIXe siècle. On a retrouvé des antiquités des périodes archaïque, classique et hellénistique.
delos_grece
Delos - source : canva
 

7. Épidaure 

Le théâtre antique d’Épidaure a été construit au IVe siècle av. J.-C. Ses gradins pouvaient accueillir jusqu’à 14 000 personnes, qui assistaient aux spectacles avec vue sur un paysage luxuriant. Le bruit court que l’acoustique du théâtre est si bonne qu’on peut entendre une épingle tomber depuis les places du fond. Bien qu’il s’agisse d’une exagération, l’acoustique de cet ancien théâtre a néanmoins suscité l’admiration des scientifiques. Sa conception architecturale permet aux acteurs de jouer sans microphone. Lorsque vous prenez place dans ce chef-d’œuvre de l’Antiquité, vous vous asseyez peut-être là où Périclès, Platon ou Socrate s’installaient dans l’Antiquité !

epidaure_grece

Épidaure - source : canva

 

 8. Le temple d'Apollon

Le petit îlot de Palatia, accessible par un sentier depuis Naxos, abrite la Portara, ou temple d’Apollon. C’est un sacré spectacle : ses blocs de marbre pèsent 20 tonnes chacun et le tout s’élève à six mètres de haut. Sa construction eut lieu au VIe siècle av. J.-C. sous le règne du tyran Lygdamis, qui voulait faire édifier un bâtiment grandiose, haut de 30 mètres, mais il fut détrôné avant la fin des travaux. Faisant face à l’île de Délos, lieu de naissance d’Apollon, certains considèrent que le temple était dédié à ce dernier, mais d’autres soutiennent qu’il était plutôt destiné à honorer Dionysos. Il n’y a pas meilleur endroit pour observer le lever ou le coucher du soleil pendant votre séjour dans les Cyclades !

temple_apollon_grece

Temple d'Apollon - source : canva

 

9. Dion

La ville antique de Dion est située dans les contreforts du mont Olympe. Elle était considérée par les Macédoniens comme l’un des sites religieux et culturels les plus éminents, et abrite des objets datant des périodes hellénistique et romaine. Le parc archéologique s’étend sur 150 hectares, un musée à ciel ouvert avec deux théâtres, des thermes romains et des sanctuaires de Zeus, Déméter et Isis. Il y a aussi un musée où sont exposés les trésors des fouilles. Alexandre le Grand venait à Dion pour se détendre, célébrer ses victoires et vénérer Zeus, le dieu olympique de la Grèce antique !

dion_grece

Dion - source : canva

 

10. Vergina

Vergina est surtout connue pour être le site de l’ancienne cité d’Aigai, la première capitale de la Macédoine. Le musée archéologique de Vergina a été construit pour héberger tous les objets trouvés sur le site. C’est l’un des musées les plus importants de Grèce. Le palais découvert ici regorgeait de superbes mosaïques et de stucs peints ; le cimetière, quant à lui, remonte au XIe siècle av. J.-C. Lors de cette visite unique en son genre, vous marcherez dans les pas d’Alexandre le Grand ou de son père, Philippe II.
vergina_grece
Vergina - source : canva

 


Prêt à découvrir les trésors antiques disséminés dans toute la Grèce ? Bonne nouvelle ! Grekaventura se rend sur chacun des sites mentionnés ci-dessus. Ce ne sont là que quelques-unes des merveilles que vous pourrez voir lors d’un voyage à nos côtés. Dites-nous ce que vous avez le plus hâte de voir !

 

Découvrez nos voyages  

 

 

Recevez des inspirations de voyage de la Grèce réelle et des réductions exclusives.