À une courte distance d'Athènes, Hydra est depuis longtemps une destination de choix en Grèce, appréciée d'artistes célèbres tels que Picasso, Chagall et Leonard Cohen.
Hydra possède de nombreux charmes, notamment l'absence de voitures sur l'île. On transporte les marchandises à dos d'âne sur les rues pavées, ce qui donne cette sensation d'être en dehors du XXIe siècle.
Se détendre à Hydra, en écoutant le son des vagues dans le port ou en déambulant dans le village de maisonnettes blanches, est en soi un grand moment. Si vous prévoyez de passer du temps sur cette île, on y trouve aussi de nombreuses activités intéressantes pour profiter au mieux de votre séjour.
Profiter du port
Le port est le cœur d'Hydra. S'asseoir à l'un de ses cafés ou tavernas est une immersion dans le quotidien de l'île, tout en savourant un café grec, tandis que les pêcheurs remettent pied à terre et la mer berce les bateaux (dont plusieurs yachts de luxe).
Plusieurs boutiques proposent de l'artisanat local et des souvenirs. Les restaurants servent la pêche du jour et leurs terrasses sont idéales pour prendre un verre en regardant les passants.
Source : Canva
Visiter des musées
Pour mettre Hydra dans son contexte, rien de mieux que de visiter ses agréables musées, parmi lesquels les Archives historiques, qui abritent des documents et artéfacts en lien avec l'histoire de l'île, et la maison-atelier de l'artiste local Panagiotis Tetsis.
La villa historique Lazaros Koundouriotis au-dessus du port présente du mobilier, de la joaillerie et des portraits de la famille de l'un des héros de la guerre d'indépendance. L'édifice du XVIIIe siècle, les peintures, les intérieurs et la vue sur le port valent déjà la visite.
Le Musée ecclésiastique se situe dans l'église de l'Assomption de la Vierge, au cœur du port. Le bâtiment est en lui-même fascinant et a servi de prison. Le musée est installé dans le cloître de l'église et présente des objets religieux d'antan, dont des manuscrits et des icônes.
Source : Canva
Explorer les ruelles
L'église de l'Assomption de la Vierge n'est que l'un des sites à admirer en se promenant sur l'île. On compte 300 églises et plusieurs monastères sur Hydra, dans un ensemble de styles différents qui reflètent son histoire.
En vous aventurant dans le dédale de ruelles pavées qui épouse les collines, vous verrez des maisons blanchies à la chaux, de vieux manoirs et d'innombrables chats en pleine sieste.
La pharmacie Rafalias est la plus vieille de Grèce, tenue par la même famille, qui est toujours ouverte. Située dans une vieille villa décorée, ce pourrait bien être la plus belle pharmacie du monde. On y vend encore des remèdes traditionnels que vous pourrez voir tout en appréciant l'atmosphère du lieu.
L'île est assez petite pour l'explorer par soi-même, mais il y a aussi des visites guidées à pied qui donnent des informations sur l'histoire locale et permettent de mieux connaître Hydra. Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de se perdre ici !
Source : Canva
Randonnées
Si vous préférez suivre un sentier, vous en trouverez plusieurs offrant de beaux paysages et des sites remarquables en chemin.
Pour vous éloigner des foules, marchez depuis le port en direction du village de pêche de Kamini. En seulement quinze minutes de marche, on change d'univers. Si vous avez encore de l'énergie, le sentier continue jusqu'à des plages telles que Plakes et Vlychos, à environ une demi-heure.
Vous pouvez également monter jusqu'à l'un des bastions, où subsistent les canons qui protégeaient l'île au XVIIIe siècle. Le panorama sur la mer y est impressionnant, surtout pour le coucher de soleil.
Dans le port, une carte indique des sentiers plus longs, dont une randonnée populaire jusqu'au monastère Profitis Ilias, sur le mont Eros, plus haut sommet de l'île, qui prend un peu plus d'une heure.
Monastère Profitis Ilias - Source : Canva
Équitation
Pour vivre une expérience vraiment spéciale, parcourez l'île à dos de cheval. S'il est possible de se déplacer à dos d'âne à Hydra, les animaux en question sont souvent maltraités en raison du tourisme. La propriétaire de Harriet's Hydra Horses, en revanche, est engagée envers le bien-être animal et les animaux sont bien soignés. Elle propose plusieurs itinéraires de découverte uniques soit par les ruelles, soit par les collines. Vous pouvez monter en selle pour une demi-heure ou vous lancer vers l'horizon pour la journée entière. Une randonnée romantique vous mènera le long de la côte ou encore au sommet de l'île, pour un panorama à couper le souffle.
Source : Canva
Journée à la plage
Évidemment, aucune aventure sur une île grecque ne serait complète sans un grand moment de plage ! Hydra compte plusieurs plages plus ou moins éloignées du port, dont Avlaki, Kaminia, Plakes et Vlychos.
On peut également accéder à ces plages (et à d'autres encore plus loin) en bateau-taxi. C'est le meilleur moyen de profiter du sable et du soleil. Les plages vierges telles que Agios Nikolaos, Bisti et Limnionizia offrent cette sensation unique d'être seul au monde lorsqu'on y arrive en bateau.
L'eau turquoise tout autour d'Hydra fait de chaque plage un lieu d'excursion parfait, avec des parasols, cafés et tavernes non loin pour avoir tout à portée de main.
Source : Canva
Quand se rendre à Hydra ?
Comme un peu partout en Grèce, il n'y a pas vraiment de mauvaise saison pour visiter Hydra. Les étés sont chauds, avec des températures avoisinant les 30 °C. C'est aussi la saison où l'île est la plus fréquentée. Le printemps est une bonne période pour venir à Hydra, avec un temps plus clément et des fleurs qui recouvrent les collines. L'eau reste chaude jusqu'en octobre et la température se maintient au-dessus de 20 °C. L'île est plus calme entre novembre et mars, avec un temps encore agréable, mais plus d'averses.
Si vous êtes à Athènes, vous pouvez vous rendre à Hydra en deux heures de ferry depuis le Pirée. Les excursions à la journée sont populaires, mais il y a largement de quoi vous occuper si vous avez un peu plus de temps. Découvrez notre circuit Au cœur de la Grèce, qui se rend sur l'île d'Hydra.