Thessalonique est une ville d'une richesse incroyable, foisonnante d'histoires. C'est la deuxième plus grande ville de Grèce et en tant que ville portuaire, elle compte une histoire aussi longue que fascinante qui s'étend sur 3 000 ans, influencée par les Romains, les Byzantins, les Ottomans et les Juifs. Cela a façonné le caractère si riche de la ville, et les sites architecturaux racontent les nombreux âges et civilisations qui s'y sont succédé.
Aujourd'hui, Thessalonique est considérée comme la capitale culturelle du pays. Chaque année s'y déroule un festival international de cinéma qui compte parmi les plus importants événements culturels de Grèce. Cosmopolite, sa population est multiethnique, jeune et créative, avec une scène artistique et une vie nocturne dynamiques. Que vous souhaitiez admirer des œuvres contemporaines dans les galeries et musées ou des objets d'ères révolues, les choses à voir et à faire ne manquent jamais à Thessalonique. Voici quelques-unes de nos meilleures recommandations, pour vous.
Tour Blanche
Lieu emblématique de la ville, cette tour ronde se dresse sur le front de mer depuis sa construction au XVe siècle par le sultan ottoman Soliman le Magnifique. Ce monument fait justice à son nom ! Autrefois fortification protégeant la ville, elle a joué un rôle important dans la défense de Thessalonique pendant les deux guerres mondiales. Au XIXe siècle, elle servait de prison, et les atrocités qui y ont été commises lui ont valu le surnom de « tour rouge ». Elle abrite aujourd'hui un musée sur la tour elle-même et sa place dans l'histoire locale, et offre un panorama imprenable sur la ville et la Méditerranée.
Tour blanche de Thessalonique - source : canva
Place Aristote
Cette place porte le nom du fameux philosophe et est l'une des places les plus célèbres du pays. Située sur le front de mer, elle forme le cœur de la ville et c'est le lieu idéal pour commencer une promenade, prendre un café ou regarder les passants. C'est ici que se tiennent les évènements publics et culturels de Thessalonique, ainsi que les festivités de Noël et du Jour de l'An. La zone piétonne compte de nombreux cafés, restaurants et boutiques. La salle qui jouxte la place est aussi l'un des lieux du festival international de cinéma qui a lieu chaque année en novembre.
Place Aristote de nuit - source : canva
Ano Poli
Ano Poli signifie « ville haute » et c'est en quelque sorte la vieille ville de Thessalonique. Ses rues pavées et ses maisons de l'époque ottomane en font un quartier dans lequel il fait bon se perdre à pied. On y trouve des églises antiques et des vestiges byzantins, ainsi que des tavernes traditionnelles où se mêler aux habitants dans ce cadre chaleureux. Depuis ce quartier, on aperçoit le golfe Thermaïque et le mont Olympe.
Ano Poli- source : canva
Vestiges romains
Plusieurs vestiges romains d'intérêt se trouvent à travers la ville et méritent absolument la visite. La Rotonde a été construite au IVe siècle par l'Empereur Galère et est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Avec son dôme de 30 mètres de haut, c'est un lieu époustouflant qui a servi, au fil de l'histoire, de temple païen, d'église et de mosquée. Les mosaïques de ses murs datent du Ve siècle. Non loin se dresse l'Arche de Galère, qui marquait autrefois l'entrée de la ville. Elle fut construite pour célébrer la victoire des Romains sur les Perses et ses nombreuses colonnes et arches en font un monument impressionnant. En s'approchant, on distingue certains des reliefs d'origine, tels que Galère à cheval ou encore des dromadaires et éléphants. Mis au jour en 1966, le Forum romain permet de se faire une idée du centre de la vie publique de Thessalonique aux IIe et IIIe siècles, avec les vestiges de bains, d'une forge de monnaie et d'un théâtre. Un musée souterrain présente les fouilles et objets découverts.
La rotonde - source : canva
Ladadika
Ce quartier historique, près du port des ferrys et de la place Aristote, est fait de maisons colorées et de rues pavées. C'était autrefois un quartier marchand dont le nom, « Ladadika », vient de l'huile d'olive que l'on y vendait traditionnellement. Aujourd'hui, c'est un lieu idéal pour profiter de la vie nocturne et des restaurants qui comptent parmi les meilleurs du pays. C'est d'ailleurs la ville entière que l'on pourrait qualifier de paradis des gourmets.
Hagios Demetrios & Hagia Sophia
Pas moins de 15 monuments de Thessalonique sont classés au Patrimoine mondial en tant que représentants des époques paléochrétienne et byzantine. Deux des plus remarquables d'entre eux sont Hagios Demetrios et Hagia Sophia. Hagios Demetrios porte le nom du saint patron de la ville, Dimitri, martyrisé ici au IVe siècle. Le monument que l'on voit aujourd'hui date du VIIe siècle, avec des mosaïques de la même époque représentant Dimitri. Depuis 1988, il sert de lieu d'exposition des objets de l'époque byzantine découverts au cours des fouilles. Hagia Sophia porte le nom de son illustre modèle à Istanbul, jadis Constantinople. Construite au VIIIe siècle, elle a vu passer l'histoire mouvementée de Thessalonique, survécu à des incendies et servit de mosquée pendant près de 500 ans.
Hagios Demetrios - source : canva
Eptapyrgio
Cette forteresse domine la ville, avec ses tours reliées par un rempart. Comme presque toute la ville, son histoire est complexe et fascinante. La structure d'origine a été construite par les Byzantins et ses tours érigées aux Xe et XIIIe siècles. Les Ottomans s'en servirent à des fins militaires jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'elle fut transformée en prison. De même que la Tour blanche, on y jouit d'un superbe panorama sur le golfe Thermaïque.
Eptapyrgio - source : canva
Musée Juif
La culture juive a une longue histoire à Thessalonique. Les Juifs sont arrivés d'Europe occidentale au XVe siècle et ont prospéré sous l'Empire ottoman. Tristement, la quasi-totalité de la population juive a été déportée en 1943, et moins de 2000 personnes ont survécu. Aujourd'hui, seule subsiste une petite communauté. Le musée de la rue Agiou Mina honore le patrimoine juif de Thessalonique, avec notamment des photographies et des pierres tombales.
Musée archéologique
Rien de surprenant à ce que le musée archéologique compte parmi les meilleures visites à faire à Thessalonique. Avec ses objets antiques, classiques, hellénistiques et romains, il montre superbement bien la manière dont ce port a été un berceau de civilisations. Les pièces maîtresses comptent notamment une tombe macédonienne reconstruite, un temple ionique du VIe siècle et un énorme vase de bronze du IVe siècle avant notre ère, nommé cratère de Derveni et décoré de figures parmi lesquelles Ariane et Dionysos.
Musée de la culture byzantine
Vous aurez sans doute déjà compris que l'Empire byzantin a laissé sa marque à Thessalonique. Cet immense musée de onze sections présente des pièces de la région datant des différentes périodes de l'empire, entre le IVe et le XVe siècles. On y admire des bijoux, textiles, manuscrits, mosaïques et bien d'autres objets de la culture byzantine, pour mieux connaître et comprendre cette époque captivante.
source : canva
Et tellement d'autres choses...
Si une visite de Thessalonique vous fait envie, il nous faut dire que cette liste ne fait qu'effleurer la surface de tout ce qu'il y a à voir et à faire dans cette ville. Un monument dédié à Alexandre le Grand, un musée du cinéma, un centre d'art contemporain, des promenades guidées, des bains turcs... On y trouve vraiment de quoi satisfaire tout le monde.
Renseignez-vous sur notre circuit qui prend le temps de découvrir Thessalonique et commencez à dresser votre liste d'envies pour tirer le meilleur de votre séjour dans la capitale culturelle de la Grèce.