Quelle est la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous imaginez des vêtements de la Grèce antique ? La plupart d’entre vous pensent probablement à de longues tuniques blanches connues de nombreux films et livres d’histoire.
En fait, la mode grecque a une histoire aussi longue qu’intéressante, allant de l’antiquité à nos jours. Des foulards différents enroulés autour du corps aux jeans à la mode pour femmes et hommes, les Grecs peuvent se prévaloir de toute une gamme de tendances de la mode. Bien que le style vestimentaire des Grecs ait beaucoup changé au cours des siècles, ils attachent toujours une grande importance à la tradition et l’intègrent dans la mode contemporaine.
La mode grecque au goût du jour
Aujourd’hui, la plupart des Grecs s’inspirent de la mode des défilés internationaux. Néanmoins, la scène de la mode grecque montre que les Hellènes se sentent encore très liés à leur histoire. Les designers intègrent régulièrement des accessoires de l’Antiquité dans leurs collections. Les coupes historiques et culturelles sont reprises et adaptées aux besoins d’aujourd’hui. Ce sont surtout les robes empire classiques et les hauts à dos nu avec jupe flottante qui sont très appréciés des femmes grecques, aujourd’hui encore.
À certaines occasions telles que les festivals et les fêtes nationales, les Grecs portent leurs costumes régionaux traditionnels et dansent ensuite au rythme du sirtaki. Dans cet article, nous examinerons comment ces robes traditionnelles ont évolué au cours des siècles.
L’histoire de la mode grecque
Dans l’Antiquité, les vêtements donnaient des informations sur les différentes classes sociales des personnes. Ainsi, les classes sociales supérieures portaient généralement des robes en soie richement décorées, tandis que les vêtements des classes inférieures étaient confectionnés dans des matériaux plus simples. À l’époque, c’est Athènes, la capitale grecque, qui dictait les tendances de la mode.
Un des vêtements se retrouvait cependant dans toutes les couches de la population : la tunique, déjà mentionnée, qui constituait la base de presque toutes les tenues dans l’Antiquité. Le terme technique approprié pour la tunique grecque est « chiton » et décrit un sous-vêtement porté à même le corps.
Il s’agit d’une étoffe carrée en lin ou en laine, cousue sur un côté et fixée aux épaules en la drapant habilement autour de la bretelle. On y ajoutait une ceinture attachée autour de la taille. Le chiton était exclusivement porté par les hommes de la Grèce antique, mais il était très similaire au vêtement porté par les femmes. Pour des raisons pratiques, il a été remplacé à partir du Ve siècle par le « chitoniscos », plus court, qui ne descendait que jusqu’au genou.
Pour l’équitation et les voyages, on retrouve un manteau, également porté exclusivement par les hommes, appelé « chlamys ». Il s’agissait d’un court foulard rectangulaire en laine, jeté sur l’épaule gauche et maintenu sur l’épaule droite par une broche. Souvent utilisé à des fins militaires, il était aussi le symbole du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil du temps, les chlamys se sont aussi répandus chez les Romains et ont été utilisés jusqu’en 300 apr. J.-C.
La robe portée par les femmes dans la Grèce antique s’appelait « peplos ». Il s’agissait également d’une sorte de tunique de laine blanche qui s’enroulait autour du corps et descendait jusqu’aux pieds, laissant les bras découverts. Contrairement au chiton léger des hommes, cette tunique se composait d’un long tissu lourd.
Le matériau et la manière dont le peplos était porté permettaient d’identifier la classe sociale des femmes. Les femmes aristocratiques portaient la jupe jusqu’aux chevilles ou avec une traîne et une fente latérale. Une large ceinture et un gilet sans manches, plus large au niveau de la taille, complétaient la tenue. En outre, les femmes se protégeaient du soleil avec un tissu appelé « krédemnon », qu’elles plaçaient autour de la tête, du cou ou des épaules. Aussi, un « pòlos », une coiffe ornementale et cylindrique, pouvait être porté.
Quels vêtements traditionnels sont encore portés en Grèce aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les Grecs portent généralement leurs costumes traditionnels lors d’occasions spéciales, comme les fêtes et les mariages. Le costume grec moderne trouve ses racines dans la mode grecque antique et dans les vêtements byzantins. Des accessoires turcs ont également été ajoutés pendant la domination ottomane.
Dans le cas des vêtements traditionnels, cependant, une distinction doit être faite entre le continent grec et ses îles.
Sur le continent grec, le costume des hommes est basé sur les uniformes militaires portés pendant la guerre d’indépendance. Il se compose d’une chemise blanche à manches larges, d’un gilet brodé dans des couleurs foncées et d’une jupe en laine blanche caractéristique, appelée « fustanella », dérivée de l’ancien chiton.
La fustanella est l’un des vêtements traditionnels les plus connus de Grèce et est principalement portée dans les régions du sud et du centre du pays. La jupe se compose de nombreux morceaux de tissu triangulaires, qui sont cousus ensemble à un angle jusqu’à ce que 400 plis soient formés. Le nombre symbolise les années de domination ottomane sur la Grèce. Les soldats grecs portaient la fustanella pendant la révolution de 1821 contre le régime turc. Aujourd’hui, elle est portée par les evzones, les membres de la garde présidentielle grecque, lors d’occasions solennelles. Le costume est accompagné de longues chaussettes blanches, d’une ceinture noire autour de la taille et de chaussures en cuir rouge, appelées « tsarouchi », qui ressemblent à des pantoufles en bois avec un pompon noir à l’extrémité. Lorsqu’il fait très froid, les evzones portent également un manteau bleu foncé.
Fustanella
Dans les îles grecques, en revanche, le costume traditionnel masculin est plus simple : il commence par une sous-robe blanche, un pantalon ample et aéré et une chemise blanche recouverte d’un manteau sans manches. Pour compléter : une ceinture, une veste et un chapeau avec des glands.
Les vêtements traditionnels des femmes en Grèce diffèrent également selon les régions, bien que certains éléments soient tout à fait similaires. Les robes sont en général très simples : elles se composent d’une robe en coton sur laquelle est posé un gilet en laine sans manches. Un tablier, un couvre-épaule et un foulard peuvent y être ajoutés.
La karagouna, par exemple, est un costume traditionnel féminin de Thessalie et représente une version simplifiée d’une robe de mariée très colorée. La robe se compose d’une longue tunique à franges noires recouverte d’un manteau blanc brodé et d’un gilet en velours rouge assorti. Les bracelets à franges noires sont caractéristiques de ce type de vêtements grecs. Un foulard noir brodé et orné de pièces d’or est enroulé autour de la tête. Karagouna est aussi le nom d’une danse folklorique traditionnelle connue dans toute la Grèce. Par conséquent, ce costume est particulièrement populaire auprès des groupes de danse grecque traditionnelle.
Source: Musée Chrisso
Un autre costume traditionnel connu est celui des sarakatsanes (en grec : Σαρακατσάνοι Sarakatsáni). Cette petite population du nord de la Grèce et des régions limitrophes de la Bulgarie et du nord de la Macédoine faisait partie dans le passé des nomades qui se consacraient à l’élevage de moutons. Les Sarakatsans, qui appartiennent à l’Église orthodoxe, se considèrent encore aujourd’hui comme un groupe ethnique grec indépendant avec son propre dialecte. Leur costume traditionnel se compose d’une robe en laine noire plissée, enfilée sur un chemisier de coton blanc. Au-dessus de la robe noire, une veste sans manches est portée, assortie d’un tablier et d’un col. L’habit est complété par des vêtements de laine pour les bras et les jambes et un foulard de laine noire sur la tête. Parfois, les vêtements traditionnels sont également portés avec des boucles d’oreilles, des ceintures et des bracelets en argent.
L’habit suivant est un vêtement tout particulièrement chargé d’histoire : le costume de Pavlos Melas est caractéristique des danseurs populaires masculins et exprime la fierté nationale grecque. À l’origine, c’était un costume de soldat macédonien porté pendant les guerres avec les Ottomans et les Bulgares. Son nom vient de Pavlos Melas, un officier grec dont les sacrifices et les exploits ont contribué à libérer la Macédoine de la domination turque.
Source: Musée Chrisso
Le costume traditionnel se compose d’une tunique brodée, portée sur un simple pantalon blanc. Il s’agit en outre de l’uniforme militaire officiel des gardiens de la tombe du Soldat inconnu à Athènes. Ce monument aux morts se trouve sur la place Syntagma, devant l’ancien palais royal, et est dédié aux soldats grecs tombés au front.
Les différents costumes et vêtements traditionnels de la Grèce reflètent l’histoire et la culture fascinantes du pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions aux multiples facettes de la Grèce, partez avec nous pour un authentique tour en Grèce. Consultez donc nos offres de voyage individuelles pour petits groupes.