De toutes les îles de Grèce, la Crète a l'honneur d'être la plus grande. Outre ses nombreux charmes, la taille de l'île offre une immense diversité de paysages. Les villes du nord comme Héraklion et Chania ouvrent sur le sud plus vierge et sauvage. Les plages idylliques ne manquent pas, avec certaines très fréquentées et d'autres cachées, voire accessibles seulement en bateau. Il est presque impossible de dire quelle est sa plage préférée en Crète car chacune a son attrait propre, mais voici quelques-unes des plus belles parmi les plus belles.
ELAFONISSI
Avec des dunes de sable et des rivages de coraux roses, la plage d'Elafonissi est carrément tropicale. Formée dans une lagune, elle est nichée dans le sud-ouest de la Crète. Ses eaux peu profondes la rendent idéale pour la baignade, y compris en famille. Protégée en tant que réserve naturelle, on y trouve une grande diversité de flore, dont des genévriers endémiques. On y trouve aussi des lieux de restaurations, des parasols et des chaises longues. Longtemps restée secrète, c'est aujourd'hui une destination fréquentée en été et les week-ends. Malgré cette popularité, Elafonissi garde une touche sauvage. Vous pouvez toujours traverser jusqu'à l'île pour vous éloigner des foules.
Source : Canva
FALASSARNA
Falassarna est célèbre pour ses couchers de soleil, les plus beaux de Crète et peut-être même de Grèce. Cette large plage offre la vue parfaite du soleil qui se fond dans les flots turquoise. C'est aussi une des plages les plus propres de Grèce. Le front de mer compte tous les services nécessaires, tels que parasols et douches, et les tavernas sont à une courte distance. Les alentours sont fabuleux pour randonner, avec des oliviers et des vues imprenables sur la mer à perte de vue. Le vent peut souffler fort à Falassarna, ce qui en fait un lieu apprécié des véliplanchistes ; par contre, les vagues peuvent être trop fortes pour les enfants.
Source : Canva
PREVELI
Preveli est une oasis exotique de carte postale juste au sud de Réthymnon. Les parages de cette plage sont superbes, à l'extrémité de la gorge de Kourtaliotiko, où le Mega Potamos rencontre la mer. On accède à cette plage entourée de palmiers par un sentier très pentu, ce qui donne l'impression d'arriver au bout du monde. Les eaux colorées et le sable doux sont flanqués de hautes falaises et de végétation luxuriante. Le monastère qui surplombe la plage vaut lui aussi une visite.
Source : Canva
ÎLE CHRISSI
À tout juste 15 km de la côte de Crète, l'île Chrissi est le parc naturel le plus méridional d'Europe et ressemble à un paradis perdu. C'est une réserve naturelle couverte d'une forêt de cèdres centenaires rares qui abrite une faune diverse de lapins, tortues et phoques moines. Sur cette îleformée par la lave, on peut encore trouver des fragments de fossiles de coquillages et de coraux. Les visiteurs se régalent de la plage vierge aux eaux cristallines idéales pour le masque et tuba et au sable blanc à perte de vue.
Source : Canva
BALOS
Balos est une des plages les plus photographiées de Crète et une des plus belles de toute la Grèce, avec son sable blanc et ses eaux cristallines. Elle se situe sur la péninsule de Gramvousa et on y accède par une route difficile ou en bateau depuis Kissamos. C'est une zone protégée qui abrite une flore rare ainsi que des tortues de mer et des phoques moines. C'est un lieu génial pour le snorkeling et la plongée. Au sommet de l'île se trouve un château qui offre un superbe panorama sur la mer.
Source : Canva
MATALA
Jadis tranquille village de pêcheurs, Matala est devenu célèbre dans les années 60 avec le mouvement hippy. Les amateurs de mythologie grecque reconnaîtront le lieu de la rencontre de Zeus (sous forme de taureau) avec Europe. À environ une heure d'Héraklion, les falaises qui flanquent la plage contiennent des grottes préhistoriques. Des parasols de bambou sont placés sur le sable doré. Les restaurants avec vue sur la mer proposent du poisson frais, idéal après une journée de baignade.
Source : Canva
VAI
Vai a la particularité d'être entourée d’une immense forêt de dattiers de plus de 5 000 arbres, la plus grande d'Europe. On pense que ces arbres ont poussé en si grand nombre en raison des noyaux de dattes recrachés ici soit par des pirates, soit par des marchands phéniciens, il y a plusieurs siècles. Vai se trouve à environ 25 km de Sitia ou deux heures et demie de route d'Héraklion. Une fois traversée la palmeraie, on trouve du sable doré et des eaux bleu profond. La plage peut être très fréquentée mais en s'aventurant sur les sentiers, on peut trouver des lieux plus calmes dans la baie.
Source : Canva
SEITAN LIMANIA
Il est difficile de faire justice à la plage de Seitan Limania avec des mots, alors le mieux est de la voir en photos, à moins que vous ne préfériez vous en réserver la surprise de la découvrir en personne. Cette crique reculée aux eaux électriques flanquée de falaises escarpées vaut entièrement le chemin pénible qui y mène. C'est une route pentue aux innombrables virages qui conduit à cette perle du nord-est de la Crète. On ne trouve pas de service ici, donc il vous faudra emporter de l'eau et un pique-nique, si le goût vous en dit. Mais dès votre arrivée, vous saurez pourquoi vous avez fait le chemin.
Source : Canva
KEDRODASOS
Kedrodasos est sculptée dans les dunes, avec plein de vieux arbres dans le vent. Le nom de cette plage signifie « forêt de cèdres » et on y trouve aussi du sable blanc et des eaux de pierre précieuse. Non loin d'Elafonissi, dans le sud de la Crète, cette plage est plus tranquille, avec un sentiment d'être hors des sentiers battus. On y trouve aussi moins de services, donc emportez votre propre eau et nourriture. La récompense est de se détendre sur un coin de paradis encore vierge.
Source : Canva
GLYKA NERA
Le nom de cette plage signifie « eau douce » en raison de la source fraîche qui coule sur ses galets. L'eau est d'un bleu profond et suffisamment clair pour voir le fond. Elle reste bien fraîche, même les jours les plus chauds. Des chèvres sauvages vivent sur les falaises blanches qui longent la plage. Le moyen le plus simple de se rendre à Glyka Nera est par bateau, mais il est aussi possible d'emprunter un sentier de 3 km depuis Loutro.
TRIOPETRA
Haut lieu de la côte sud, Triopetra se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Réthymnon. Son nom vient des fiers rochers qui s'élèvent de la mer et divisent le lieu en deux plages. L'une est une longue étendue de sable, l'autre une petite crique aux eaux peu profondes. Les couchers de soleil sur les rochers sont spectaculaires et la grande bande de galets qui mène à la mer bleue respire la tranquillité. Des parasols sont proposés à la location et une petite taverna sert de délicieux plats crétois.
Source : Canva
Quelle que soit la plage où vous vous rendez en Crète, vous êtes assuré d'être entouré de beauté sauvage et d'une mer superbe. Les paysages côtiers sont une des parties inoubliables de tout voyage en Crète, en plus des vestiges historiques, des villages accueillants et de la gastronomie, qui rendent cette grande île grecque si remarquable.
Notre exploration de la Crète unique sur 10 jours vous emmènera dans l'intimité de cette île d'un bout à l'autre, pour découvrir ses grands sites ainsi que des joyaux cachés que nous sommes impatients de partager avec vous :