Le Péloponnèse est une impressionnante péninsule située au sud de la Grèce, séparée du continent par l’étroit canal de Corinthe.
Dans cet article, nous vous emmenons en voyage à travers les pittoresques villages du Péloponnèse et nous vous montrons pourquoi cette région compte parmi les plus belles destinations de voyage de toute la Grèce.
Notre périple vers les villages traditionnels du Péloponnèse nous fait inévitablement traverser le célèbre canal de Corinthe. Cette prouesse technique en béton massif mesure 6,4 kilomètres de long et impressionne par sa profondeur (8 mètres) et sa largeur (24,6 mètres).
Les quelque 11 000 bateaux qui traversent ce canal chaque année offrent à leurs passagers une vue imprenable sur les paysages spectaculaires et les imposantes falaises qui le bordent.
Vous pouvez également franchir le canal par vos propres moyens, en empruntant l’un des nombreux ponts ou routes qui l’enjambent. Cela vous permettra, non seulement d’admirer un paysage grandiose, mais aussi d’explorer les villes et villages historiques des environs, attestant de la riche histoire et de la culture qui caractérisent cette région.
Nichés dans les collines et les vallées escarpées de la péninsule formant la partie méridionale de la Grèce, de nombreux villages traditionnels ont su préserver au fil des siècles leur caractère et leur charme authentiques.
Le stress est un mot inconnu dans les petits villages du Péloponnèse. Ils donnent un aperçu d’une époque révolue en Grèce. Le temps semble suspendu. La vie s’écoule, lente, tranquille.
Avec leurs maisons en pierre, leurs étroites ruelles et leurs places ombragées, il se dégage de ces villages une impression de beauté et de tranquillité intemporelles que l’on chercherait en vain dans les villes animées et les sites touristiques de la Grèce moderne.
source : canva
L’un des sites les plus enchanteurs du Péloponnèse est la cité médiévale de Monemvasia, construite sur un bastion inexpugnable.
Bâtie sur une falaise rouge de 300 mètres de haut et de près de deux kilomètres de long, elle est située sur une presqu’île rocheuse et escarpée, reliée à la côte de Laconie par un pont peu élevé.
Les étroites ruelles pavées de la ville invitent à la flânerie. Elles sont bordées de maisons traditionnelles en pierre de taille : l’endroit idéal pour déguster un véritable café grec.
L’imposante forteresse de la ville offre une vue imprenable sur le bleu profond de la mer de Myrto. Si vous parvenez à atteindre le sommet, vous pourrez visiter la petite église, l’Hagia Sophia, et profiter de la vue panoramique de tout en haut.
Cette petite ville alliant la beauté sauvage du Péloponnèse à la splendeur médiévale d’un site historique ne manque pas de ravir le cœur de tous les visiteurs.
source : canva
Il y a une bonne raison au fait que Nauplie ait été désignée comme la ville la plus agréable à vivre de toute la Grèce, et à plusieurs reprises de surcroît. Avec son charmant port et une population de seulement 14 500 habitants, cette bourgade doit impérativement faire partie de votre circuit dans le Péloponnèse.
Cette petite ville ne se contente pas de séduire par sa situation imposante, inattaquable, sur une falaise, face à la mer. La vieille ville, avec ses ruelles calmes où la circulation est réduite, offre également de nombreux cafés, tavernes et autres bars à musique qui vous invitent à la détente.
La place Syntagma constitue le cœur de la vieille ville. Tout autour, des articles de maroquinerie de luxe et de jolies boutiques sont autant d’invitations au shopping.
Nauplie - source : canva
Nauplie compte en outre d’incalculables boutiques de komboloïs. Les komboloïs, ce sont des sortes de chapelets sans signification religieuse, composés de perles, principalement utilisés par les vieux messieurs pour occuper leurs mains, passer le temps, éviter de fumer, voire inciter à la méditation.
Les trois fortifications de Nauplie sont des témoignages majestueux de l’histoire mouvementée de cette ancienne capitale de la Grèce.
Vous atteindrez la forteresse Palamède soit à pied, en gravissant ses 999 marches, soit en voiture. La vue sur la ville et le golfe Argolique vaut résolument la peine de réaliser cet exploit.
La deuxième fortification, la citadelle d’Acronauplie, située sur les hauteurs de la vieille ville, est moins visible, car un hôtel a été construit dans les parages. Néanmoins, elle vaut le détour, en particulier au coucher du soleil. Depuis la tour de l’horloge, vous aurez une vue enchanteresse sur le port et la ville.
Mais l’emblème de la ville, c’est la forteresse Bourdzi, qui se dresse sur un îlot face au port, et qui fut construite par les Vénitiens.
Nauplie est également un excellent point de départ pour explorer la partie orientale du Péloponnèse. Mycènes, Épidaure et Corinthe sont accessibles en une à deux heures environ.
Forteresse de Bourdzi - source : canva
La péninsule du Magne (Máni) est un joyau caché dans le sud de la Grèce, jusqu’à présent préservé des flots de touristes. Cette contrée particulière est la patrie des Maniotes, lesquels parlent volontiers fièrement de leurs origines, les célèbres Spartiates de l’Antiquité.
Le paysage de cette péninsule est marqué par les contreforts du mont Taygète, qui plongent littéralement dans la mer et offrent des perspectives tout à fait spectaculaires pour des randonnées et des excursions.
Cette péninsule est souvent considérée comme le « côté sauvage » de la Grèce : on y trouve des plages intactes, des villages au charme envoûtant et une culture unique qui s’est développée au fil des siècles.
L’un des points forts du Magne, c’est sa capitale, Gýthio, située à l’extrémité est du mont Taygète, et qui borde le golfe de Laconie. Vous pourrez flâner dans les étroites ruelles de la vieille ville, visiter des tavernes traditionnelles et observer l’animation du port de pêche.
Gýthio - source : canva
Les villages pleins de charme de Limeni et d’Areopoli valent également le détour, avec leurs maisons de pierre chargées d’histoire et leurs étroites venelles.
Si vous êtes à la recherche d’une nature inaltérée et d’activités teintées d’aventure, les randonnées à travers les gorges profondes et le long de la côte offrent des vues stupéfiantes et des expériences inoubliables.
Les amateurs de plongée pourront explorer le monde sous-marin absolument fascinant du golfe de Messénie. Quant aux adeptes des sports nautiques, ils trouveront à coup sûr leur bonheur sur les plages immaculées du Magne.
La cordialité et l’hospitalité des habitants : voilà sans doute l’une des caractéristiques les plus attrayantes de la vie dans les villages du Péloponnèse.
Les visiteurs sont souvent reçus à bras ouverts et invités à découvrir le mode de vie authentique des Grecs.
Que vous vous intéressiez à l’histoire, que vous aimiez la nature ou que vous ayez simplement envie de vous évader du quotidien : à coup sûr, vous serez séduit par les villages traditionnels du Péloponnèse.
Que ce soit en sirotant une tasse de café grec avec un habitant dans un café de village, en apprenant à préparer des plats grecs traditionnels dans une taverne ou en participant à une fête populaire, un voyage avec Grekaventura vous donnera l’occasion de vous immerger dans la culture et les traditions authentiques de cette belle région.
Promenez-vous dans de charmants villages de montagne, visitez d’extraordinaires sites archéologiques et laissez-vous enchanter par la nature intacte de cette belle région. Retrouvez ici nos offres de voyages en Grèce.