Vous planifiez un voyage en Grèce et souhaitez découvrir la cuisine grecque ? Dans ce cas, nous vous recommandons ces neuf plats de poisson et de fruits de mer très appréciés.
Des mets délicieux à base de poulpe, de crevettes, de moules, de coquillages et bien plus encore vous attendent de la Crète aux Cyclades, d’Athènes à Rhodes, sur le continent ou sur la kyrielle d’îles que compte ce beau pays. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns de nos plats préférés, à ne manquer sous aucun prétexte.
La cuisine grecque est réputée pour la diversité de ses recettes de fruits de mer et de poisson. Le poulpe compte assurément parmi les spécialités les plus appréciées de tout le pays. La version grillée est un classique absolu des régions côtières. Le poulpe fraîchement pêché est lavé, séché et cuit sur le grill au charbon de bois, ce qui lui donne une note particulière, une saveur fumée. Dès que le poulpe est tendre, il est déposé dans une assiette, coupé en fines tranches et assaisonné d’une marinade à base d’huile d’olive relevée d’origan et d’un filet de jus de citron ou de vinaigre.
Que ce soit le poulpe, le calamar, la seiche ou l’encornet, tous offrent bien des saveurs : les kalamarakia tiganita, ces anneaux et tentacules de calamars poivrés, salés et roulés dans la farine pour être ensuite frits jusqu’à l’obtention d’une appétissante couleur d’un brun doré. Appréciés de tous, les calamars frits sont plutôt consommés en entrée ou servis en mezzé. Ils sont généralement accompagnés de quartiers de citron et garnis de persil finement haché.
Si vous êtes en quête de découverte et souhaitez goûter aux calamars autrement, vous devez absolument vous laisser tenter par une association inhabituelle, mais délicieuse de fruits de mer et de fromage : les calamars farcis à la feta. Ce mets n’est certes pas aussi connu que d’autres plats de fruits de mer en Grèce, mais il en vaut vraiment la peine. La feta s’harmonise parfaitement avec la délicatesse des calamars bien tendres pour créer dans votre assiette une expérience gustative que vous n’êtes pas près d’oublier.
source : canva
Ce délice figure parmi les plats de fruits de mer les plus populaires de Grèce. Les moules fraîches – et autres coquillages – sont cuites dans une sauce au vin rouge avec de l’ail et différents légumes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et que leur chair délicate se détache de leur coquille. La sauce et ses aromates confèrent aux moules une saveur délicate, relevée davantage par l’ajout d’herbes fraîches comme le persil ou le thym. Ce plat est généralement accompagné de pain croustillant, à tremper généreusement dans cette succulente sauce.
Particulièrement appréciées dans les îles grecques, les crevettes sont l’occasion parfaite de découvrir la diversité culinaire de ce pays. Les crevettes saganaki sont cuisinées dans une sauce tomate épicée avec des oignons, de l’ail et des poivrons, puis parsemées de feta émiettée. La combinaison de crevettes fraîches et de fromage aromatisé, le tout accompagné d’une sauce tomate bien relevée : tout simplement incomparable.
Mais quels sont les meilleurs endroits pour déguster toutes ces merveilles ? Des îles grecques, il y en a beaucoup, plus magnifiques les unes que les autres. Mais si vous cherchez des conseils d’initié, nous vous présentons ici une liste de nos îles favorites, moins connues, que nous vous recommandons personnellement. Ces îles vous séduiront peut-être encore plus que les destinations mondialement connues comme Mykonos et Santorin.
Le terme « bakaliaros » fait référence à la morue en général, mais les Grecs l’utilisent surtout pour désigner les galettes de morue dorées et croustillantes, appréciées de tous. Que l’on utilise de la morue salée ou fraîche, ce plat est préparé à partir de morceaux de morue cuits dans une pâte ou de morue finement hachée, puis incorporée à une pâte épaisse. Un velouté à l’ail, très relevé et absolument exquis, accompagne ce plat.
Même si l’on peut les consommer toute l’année, les galettes de morue sont préparées tout spécialement le 25 mars, jour de la fête nationale de l’Indépendance grecque.
L’ingrédient principal de ce mets grec particulièrement exquis est la chair de homard, mijotée dans une sauce tomate bien relevée et servie sur des pâtes, généralement des spaghettis. La sauce, quant à elle, est à base de vin, savamment associé à toutes sortes d’herbes et d’épices. La chair délicate du homard est traditionnellement servie dans sa carapace, et l’ensemble du plat généreusement parsemé de persil frais. Si vous prévoyez votre prochain voyage en Grèce, l’astakomakaronada doit ab-so-lu-ment figurer sur votre liste de plats à essayer. Même si l’on trouve aussi ce plat dans d’autres régions de Grèce, c’est surtout sur l’île de Skyros qu’il est particulièrement élaboré.
Les sardines grillées sont un plat traditionnel sans chichi, particulièrement consommé durant les mois d’été, lorsque ce petit poisson est disponible en abondance. Ce plat, qui se caractérise par sa simplicité, met l’accent sur le goût naturel et les arômes puissants que dégage la sardine.
Généralement, les sardines sont marinées dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de poivre noir et de sel (selon la région, on peut y ajouter différentes épices et herbes). Elles sont ensuite grillées au charbon de bois. On les sert souvent en entrée ou en mezzé, accompagnées de pain, de pommes de terre cuites à la vapeur, de légumes sautés ou de salades. Les sardines se marient particulièrement bien avec les vins blancs locaux, légers et doux.
La kakavia est une soupe du pêcheur traditionnelle grecque qui, à ses débuts, était un plat simple, fréquemment préparé avec les plus petits poissons qui restaient de la pêche quotidienne. Les ingrédients étaient caractérisés par ce que l’on avait sous la main à l’époque : oignons, pommes de terre et diverses épices. On raconte que les pêcheurs y ajoutaient même de l’eau de mer en petite quantité, afin de retrouver le goût authentique de la mer. Le nom de ce plat provient du mot « kakavi » qui désigne la marmite traditionnelle dans laquelle il était mijoté à l’origine.
Les variantes modernes de la kakavia n’utilisent plus nécessairement les espèces de poisson les plus petites et les plus économiques, contrairement à ce qui se faisait par le passé. Toutefois, les recettes restent variées : elles peuvent également inclure des coquillages, des crustacés et différentes herbes ainsi que des légumes tels que les tomates, les carottes et le céleri.
Les marides tiganites, voilà encore bien un autre plat grec traditionnel à base de petits bars, également appelés loups ou perches de mer. Légèrement saupoudrés de farine, ils sont ensuite frits à l’huile jusqu’à obtention d’une belle couleur d’un brun doré. Du fait de leur petite taille, ces poissons sont généralement préparés et servis entiers, afin d’être dévorés bien croustillants, en toute simplicité. Les Grecs n’en laissent pas une miette : ils sont, en effet, si petits que vous n’aurez aucune difficulté à ingérer leurs arêtes. Si les têtes ne vous tentent pas tellement, vous pouvez les couper au moment de les manger. Les marides sont encore un autre plat de mezzé typique. Ils sont souvent servis en association avec d’autres entrées authentiquement grecques. Cependant, ils peuvent aussi être consommés comme plat principal, qui se suffit à lui-même. Ce poisson est encore meilleur avec un filet de jus de citron et quelques gouttes d’huile d’olive.
Si vous recherchez une cuisine grecque authentique, vous devez absolument tester les petites adresses bien cachées, loin des sentiers battus. C’est souvent là que vous trouverez les meilleurs plats traditionnels. Chez Grekaventura, nous sommes spécialisés en voyages authentiques. Nous travaillons à 100 % avec des partenaires locaux. En effet, par le biais de nos voyages, nous avons le souci de soutenir l’économie locale en encourageant les petites entreprises familiales. Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos différents types de voyages en Grèce : https://grekaventura.fr