Le blog de Grekaventura sur la Grèce

Petit guide gastronomique de Thessalonique

Rédigé par Grekaventura | Nov 7, 2023 9:48:27 AM

Deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique est souvent à l’avant-garde en matière de gastronomie. Elle s’est imposée comme la capitale gastronomique de la Grèce, si bien que l’UNESCO lui a décerné le titre de « Ville de gastronomie » en 2021 et le magazine Time l’a classée parmi les « meilleurs endroits du monde » l’année dernière, notamment en raison de sa scène culinaire. Avec ses influences diverses et sa volonté d’innover, Thessalonique est le paradis des gourmets, que ce soit pour déguster des plats traditionnels ou des créations de fusion modernes.

Voici quelques spécialités locales à goûter lors de votre visite à Thessalonique.

 

Petit-déjeuner

L’une des spécialités les plus appréciées de Thessalonique est la bougatsa, un mille-feuille de pâte filo, pouvant être sucré ou salé, fourré de crème et recouvert de sucre, de cannelle, ou encore de fromage et de viande hachée. Si vous êtes en ville de bonne heure le matin, vous sentirez le parfum des bougatsa fraîchement sortis du four embaumer l’air. Cette délicieuse spécialité remonte à la Constantinople byzantine. Aujourd’hui, on la trouve dans toutes les boulangeries et dans tous les cafés de la ville.

Autre favori local : le koulouri, un pain en forme d’anneau enrobé de graines de sésame que l’on peut acheter à chaque coin de rue. Dans une ville connue pour ses innovations culinaires, vous trouverez également des boulangeries spécialisées dans la koulouria, qui proposent des versions fourrées à la tapenade d’olives, au fromage ou au tahini.

Les jours de forte chaleur, vous pouvez accompagner votre petit-déjeuner d’un café frappé, bien rafraîchissant. Cette concoction a vu le jour par hasard, lors de la foire internationale de Thessalonique en 1957. N’ayant pas d’eau chaude, un participant a mis du café avec de l’eau et des glaçons dans un shaker. Aujourd’hui, tout le monde connaît cette boisson, servie dans de nombreux cafés de Thessalonique. On estime d’ailleurs qu’il y a plus de cafés par habitant que dans n’importe quelle autre ville européenne, avec un établissement pour 10 personnes. 

source : canva

Plats traditionnels

Thessalonique regorge de tavernas traditionnelles et de restaurants familiaux connus sous le nom de koutoukia, où déguster des plats locaux authentiques dans une atmosphère chaleureuse. Arrêtez-vous dans une ouzeria et laissez-vous tenter par les mezze méditerranéens (de petites assiettes à partager).

Lors de votre séjour, ne passez pas à côté des spécialités locales telles que la soutzoukakia, des boulettes de viande de forme allongée, servies dans une sauce tomate. Ce plat a été importé à Thessalonique il y a un siècle par des réfugiés grecs d’Asie Mineure. Avec du cumin, de l’ail et des flocons de piment, c’est le plat réconfortant par excellence. Les épices sont très présentes à Thessalonique, contrairement au reste de la Grèce. Peut-être vous laisserez-vous aussi tenter par les bougiourdi, feta cuite au four avec des tomates et des piments, ou par les tirokafteri, tartinade à base de feta piquante, parfaite en mezze.

soutzoukakia - source : canva

Outre les classiques gyros ou souvlakis, essayez le bekri mezze (ragoût de porc), le paidakia (côtelettes d’agneau) ou le tigania (porc frit). Bien que la viande occupe une place centrale dans beaucoup de plats traditionnels, il existe de nombreuses options végétariennes et véganes, grâce aux produits frais de la Grèce et à une ville qui s’efforce toujours de satisfaire tous les appétits. Savourez les fasolia fournou (haricots mijotés), les fava (purée de fèves) et les piperies Florinis (poivrons farcis), ou encore les courgettes farcies, les champignons grillés et les légumes verts de saison.

Fasolia fournou - source : canva

Fruits de mer

Thessalonique est une ville portuaire et entretient, de ce fait, un lien étroit avec la mer. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des fruits de mer frais. Juste à l’extérieur de la ville se trouve un marché aux poissons qui approvisionne les tavernas locales et les restaurants haut de gamme alentour. Goûtez aux spécialités telles que le poulpe grillé, le kalamarakia (calamar) classique ou encore, le saganaki (fromage frit) aux crevettes, très populaire. Vous pourrez également tester des délices tels que les fruits de mer à l’orzo, le carpaccio de bar, les anchois au jus de citron et les kataifi (pâtes fines) aux crevettes.

Le golfe Thermaïque est le principal producteur de moules en Grèce, alors profitez de votre visite pour savourer le midopilafo Thessalonikis, le pilaf de la ville. Faites un tour à Kalamaria, tout près du centre-ville, où certains des meilleurs restaurants de poissons et de fruits de mer sont implantés, et profitez d’un repas avec une vue sur le golfe.

Accompagnez votre repas d’un ouzo ou d’un tsipouro, une eau-de-vie à base de raisin, qui se marient tous deux parfaitement avec les fruits de mer.

source : canva

Marchés

Pour vous faire une idée de la vraie vie grecque et déguster sa cuisine à la source, passez un peu de temps sur les marchés de Thessalonique. Le marché Modiano, ou Stoa Modiano, un grand marché fermé au cœur de la ville, est peut-être le plus impressionnant. Il a été construit sur le site d’une ancienne synagogue dans les années 1920, après qu’un incendie a ravagé les deux tiers de la ville. Restauré en 2022, le marché reste un lieu d’importance historique et un point de rencontre majeur pour les habitant·e·s. À l’intérieur, vous trouverez tous les types d’épices imaginables, des olives, des fruits et des légumes ainsi que des étals de fruits de mer.

Le plus ancien marché de Thessalonique dessert la ville depuis la période ottomane, à l’époque où il s’appelait Un Kapan, ou « marché de la farine ». Aujourd’hui, le marché Kapani vend bien plus que de la farine : on y trouve de tout, des épices aux olives, du fromage à la viande, des légumes aux noix, en passant par les articles ménagers, les fleurs et les chaussures. Et la tradition n’a pas disparu : les propriétaires d’étals continuent de crier leurs marchandises, comme à l’époque. Dernier point : les prix restent très raisonnables. Il s’agit d’une véritable agora, ou espace public, où les ami·e·s de longue date se retrouvent pour partager un repas ou faire un peu de shopping. Installez-vous à l’un des nombreux cafés et tavernas pour vous imprégner de toute cette ambiance.

source : canva

Desserts

La ville de Thessalonique regorge de pâtisseries traditionnelles pour satisfaire toutes les envies de sucré. Les trigona panoramatos, petits cônes de pâte filo trempés dans du sirop, sont une spécialité locale. Parmi les autres délices sucrés très populaires dans la ville, on retrouve le kazan dipi, une sorte de pudding, mais aussi les pourakia, des gaufrettes en forme de tube remplies de crème pralinée.

Faites le tour des pâtisseries pour découvrir tous les gâteaux, biscuits, truffes et tartelettes faits maison. Vous aurez l’embarras du choix : bougatsa classique de Thessalonique, pastafrola (tarte à la confiture) ou armenovil, un dessert semi-glacé, semblable à une glace, à base d’amandes caramélisées.

source : canva

Street food

Thessalonique est depuis longtemps réputée pour sa vie nocturne, ce qui s’accompagne d’une incroyable scène de street food avec de délicieux en-cas à toute heure de la journée. Vous retrouverez des spécialités locales telles que les bougatsa, les koulouri et les trigona, ainsi que des gyros et des souvlakis. La street food est présente dans toute la ville, en particulier dans des quartiers comme Valaoritou et Ladadika, tous deux connus pour leur animation le soir et regorgeant de bars et restaurants.

Au carrefour entre l’Orient et l’Occident, la ville est marquée par de multiples influences culturelles. Elle a longtemps été un important port de commerce et, de ce fait, a pu ajouter de nouvelles saveurs à sa cuisine, notamment avec les commerçants arabes et la population juive florissante, mais aussi avec les Grecs d’Asie Mineure au début du XXe siècle. Cette ouverture à d’autres influences transparaît encore dans la diversité des plats proposés en fin de soirée, de la pizza aux falafels en passant par les burritos, les crêpes et les petits pains bao.

D’ailleurs, si vous êtes un·e inconditionnel·le de la street food, prévoyez votre voyage au moment du festival de la street food de Thessalonique, une savoureuse célébration de la cuisine sur le pouce, qui a lieu tous les ans, en mai.

source : canva

Vins

Outre le tsipouro, cet alcool de raisin puissant très apprécié dans toute la Grèce, la région de Thessalonique propose de nombreux vins locaux. Les cépages rouges Xinomavro, Mavroudi et Limnio, ainsi que les blancs Malagousia et Assyrtiko, valent le détour.

Plusieurs des meilleurs domaines vinicoles de la ville se trouvent à proximité les uns des autres, au sud-ouest de Thessalonique. Allez faire un tour du côté de Ktima Gerovassiliou, connu pour son Malagouzia, une exploitation viticole avec de magnifiques vignobles et un musée sur place qui retrace l’histoire de la fabrication du vin et qui abrite une impressionnante collection de tire-bouchons. À proximité se trouve la cave Voulgari, véritable perle rare proposant un excellent vin rouge, et le Domaine Florian, où vous pourrez déguster des breuvages provenant de l’ensemble du golfe Thermaïque. Dans des lieux tels que la cave Kechris, une entreprise familiale qui produit des vins depuis un siècle, vous pourrez déguster du retsina, un vin blanc grec infusé à la résine de pin.

 

Si vous ne voulez pas vous éloigner de la ville, Thessalonique regorge de cavistes qui se feront un plaisir de vous recommander des bouteilles de la région. Vous pouvez également consulter la carte des tavernas et des bistrots pour y trouver des produits issus des cépages locaux.

 

Petit avant-goût de Thessalonique

Découvrez pourquoi les gourmets, de Grèce et d’ailleurs, ne se lassent pas de la cuisine de Thessalonique. Des plats traditionnels aux nouvelles tavernas qui revisitent les vieux classiques, vous aurez du mal à rester sur votre faim lors d’un voyage culinaire dans ses rues animées. Prêts pour l’aventure ? Rejoignez-nous sur l’un de nos prochains circuits à Thessalonique !