Le blog de Grekaventura sur la Grèce

L’huile d’olive, un élixir de vie : voyage dans les oliveraies de la Grèce éternelle

Rédigé par Grekaventura | May 12, 2023 9:17:49 AM

Le soleil se reflète sur une mer cristalline et, dans les oliveraies, les cigales vous accueillent par un concert lancinant : bienvenue en Grèce. Ce qui vous attend ici, ce sont des paysages à couper le souffle et des plats délicieux, caractérisés par un ingrédient essentiel de la cuisine grecque : l’huile d’olive.

Depuis des siècles, c’est un élément indispensable de la cuisine méditerranéenne et de la culture grecque. L’huile d’olive grecque est réputée pour sa qualité supérieure et ses multiples déclinaisons dans la gastronomie. L’engouement des amateurs ne se limite pas à l’huile d’olive en elle-même, mais s’étend à l’histoire, à la culture et aux paysages qu’elle symbolise à elle seule.

Lors d’un voyage en Grèce, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur l’huile d’olive locale, de la déguster sur place et de vous immerger dans le monde fascinant des saveurs grecques.

La légende de l’olivier : une querelle entre dieux

Dans la mythologie grecque, l’olivier fait l’objet d’une légende célèbre au point de se perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Poséidon, dieu de la mer et des eaux, et Athéna, déesse de la sagesse, se seraient disputés pour savoir qui règnerait sur l’Attique.

Dans sa sagesse, Zeus, le père de tous les dieux, proposa que tous deux fassent au peuple de l’Attique un don d’une valeur impérissable. Poséidon frappa le roc de son trident. Instantanément, il se forma une source d’où jaillit l’eau en abondance. Quant à Athéna, ce fut un olivier qu’elle planta pour le peuple de l’Attique.

C’est ainsi qu’elle devint protectrice de l’Attique : en effet, l’olivier se prêtait à des usages tellement variés qu’il pouvait presque à lui seul nourrir les habitants de l’Attique.

Aujourd’hui encore, l’olivier est considéré comme un élixir de vie. L’utilisation de l’huile d’olive sous les formes les plus diverses est un élément essentiel de la culture et de la cuisine grecques.

source : canva

 

Sous toutes ses facettes, l’ingrédient incontournable de la cuisine grecque : l’huile d’olive aux reflets d’or

L’huile d’olive est omniprésente dans la cuisine grecque : elle sert souvent de base aux vinaigrettes et aux sauces ; on l’utilise pour faire mijoter les légumes ou la viande ; elle donne un goût particulier au poisson et aux fruits de mer. On la retrouve même dans la pâtisserie, par exemple dans la pâte à pain ou les gâteaux.

À consommer sans modération et en toute bonne conscience : riche en acide gras insaturés et en antioxydants, l’huile d’olive est considérée comme une alternative particulièrement saine au beurre et aux autres matières grasses. Aussi est-elle employée généreusement. C’est une tradition bien ancrée dans la cuisine grecque d’utiliser largement de l’huile d’olive pour chaque recette ou presque, agrémentée de plantes aromatiques et d’agrumes.

Les portions de viande peuvent être plus réduites, mais on ne lésine jamais sur l’huile d’olive, les herbes, les légumes et l’ail.

C’est donc tout naturel que les plats traditionnels grecs aient inspiré le régime méditerranéen, connu dans le monde entier pour ses propriétés diététiques : l’huile d’olive, le poisson et les légumes y jouent un rôle prépondérant. Le régime alimentaire grec est l’un des plus sains au monde. Basé sur l’utilisation d’ingrédients frais et de saison, il intègre une large variété de fruits, de légumes, de céréales complètes, de poissons et de viandes maigres.

source : canva

La célèbre salade grecque traditionnelle, par exemple, se compose de savoureuses tomates, de concombres bien croquants, d’oignons au goût prononcé, de feta crémeuse et d’olives aromatiques. Elle doit son goût incomparable à son assaisonnement à l’huile d’olive. La symbiose entre l’huile d’olive extra vierge et les différents ingrédients procure un plaisir gustatif incomparable.

En Grèce, on peut donc se régaler en toute bonne conscience !


Les vertus curatives de l’huile d’olive : un précieux sésame pour la santé et les soins de la peau

Outre le rôle incontournable qu’elle joue dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est un véritable produit miracle pour la santé et la beauté. C’est pourquoi, depuis des siècles, elle est bien sûr utilisée comme aliment, mais aussi comme remède et produit cosmétique.

  • L’huile d’olive contient une multitude d’antioxydants tels que les polyphénols, de puissants anti-inflammatoires naturels qui aident à lutter contre la formation de radicaux libres, permettant ainsi de renforcer le système immunitaire.
  • Elle est également riche en acides gras mono-insaturés, qui permettent de réguler le taux de cholestérol dans l’organisme et contribuent donc à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • L’huile d’olive sert aussi dans les soins de la peau : riche en vitamine E, elle est renommée pour ses propriétés anti-âge.
  • Par ailleurs, c’est un remède efficace aux coups de soleil et à la sécheresse cutanée.
  • Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’olive peuvent contribuer à soulager les problèmes dermatologiques tels que l’acné et l’eczéma.
  • Comme après-shampoing : en petite quantité, l’huile d’olive peut renforcer l’action des soins capillaires, procurant aux cheveux vigueur et brillance.
  • L’huile d’olive fait aussi un très bon démaquillant, soin des ongles et des cuticules, ou encore baume pour les lèvres.

source : canva

Ainsi, l’huile d’olive est un remède naturel à multiples facettes qui offre d’innombrables bienfaits pour la santé et qui occupe une place centrale dans la maison. Que ce soit en cuisine, dans le domaine des soins corporels ou dans celui des produits d’entretien, l’huile d’olive peut être utilisée sous les aspects les plus divers du quotidien.

Circuit gourmand : à la découverte de la Grèce par la dégustation d’huile d’olive

Si vous allez en Grèce, vous devez absolument arpenter les nombreuses oliveraies qui parsèment le pays. Non seulement ce sont des endroits magnifiques, mais elles offrent également une occasion idéale de profiter d’une bonne balade dans la nature.

Participer à une dégustation est une autre façon de découvrir l’huile d’olive en Grèce. De nombreux producteurs proposent des visites au cours desquelles vous apprendrez comment est produite l’huile et surtout, comment l’utiliser au mieux. Le clou de votre parcours gastronomique : vous pourrez déguster de l’huile d’olive sur place et, bien sûr, en acheter.

  • Explorez des saveurs uniques et contrastées : chaque huile d’olive possède sa note gustative, son caractère, son parfum et son histoire, bref sa caractéristique propre, en fonction de la région d’où elle provient et de la variété d’olives utilisée dans sa production. Lors d’une dégustation, vous pourrez goûter et comparer différents arômes d’huile d’olive.
  • Profitez de savoirs précieux : lors d’une dégustation d’huile d’olive, vous apprendrez non seulement à distinguer les différents types d’huile d’olive, mais aussi à les utiliser et les conserver correctement. En outre, vous élargirez vos connaissances sur l’histoire de l’huile d’olive en Grèce et sur les traditions en lien avec sa production.

source : canva

Laissez-vous séduire par la richesse des saveurs et la subtilité des arômes qu’offre la cuisine grecque. Apprenez tous les secrets de la production de l’huile d’olive lors d’un circuit de découverte dans une oliveraie.

 

Dans le cadre de nos voyages authentiques en petits groupes, vous aurez l’occasion de suivre les étapes de fabrication de l’huile d’olive, de déguster de l’huile d’olive extra vierge : une expérience inoubliable qui ne se contentera pas de flatter vos papilles et d’aiguiser votre appétit de connaissances ! Renseignez-vous dès maintenant sur nos offres de voyages, ou réservez directement votre circuit à la découverte des trésors culinaires de la Grèce.